Critique de gyselinck_dominique

Juillet 1435

Jhen est à Caen en Normandie lorsqu'il assiste impuissant à la mise à sac de l'Abbaye des Hommes, fondée sur ordre de Guillaume le Conquérant, et qui abrite sa dépouille et une partie de son trésor.

Les anglais ne sont pas privés, une fois de plus, et après avoir tué quelques moines, et mis la campagne à feu et à sang, s'en retournent à Bayeux, leur camp de base, dirigé par le régent d'Angleterre en personne, le Duc de Bedford.

Jhen est leur prisonnier, mais le Duc s'en excuse et lui rend sa liberté en échange de quelques jours passés en sa compagnie en dédommagement.

Le Duc entend bien récupérer tous les trésors de Guillaume le Conquérant, dont il est l'héritier avant de s'en retourner en Angleterre.

Mais la colère gronde dans la foule. Les impôts,les pillages, les tueries... la présence de ces anglais est une vraie malédiction pour toute la région.

Plus loin, en France, Charles le septième n'est pas en reste et voir le Duc s'en retourner en Angleterre en devient quasi une obsession.

Pour les habitants de Bayeux, toute leur attention est désormais tournée sur la telle du Conquest, la fameuse tapisserie qui conte la conquête de l'Angleterre par Guillaume, également convoité et qui sera une pièce de choix à ramener outre Manche.

Tout est en place... c"est une véritable poudrière en puissance, et Jhen est aux premières loges, bien malgré lui...