Critique de marina53

Ils sont cinq hommes, unis comme les cinq doigts de la main, c'est ainsi qu'ils se définissent. Amis de longue date, inséparables et pourtant aucun ne se ressemble.
Julien Villars est nègre et poète à ses heures perdues, homme sensible et fumeur invétéré.
Marcello Garini, dit Marcel, est cuisinier, Italien et tient un restaurant avec sa femme Adrienne qu'il n'aime plus, surtout depuis qu'elle a pris les rênes. Joueur compulsif et dragueur, il ne doute pas un seul instant de son sex-appeal.
Charles Férignac est banquier, gérant d'une agence du crédit Viticole. Célibataire endurci, il ne doute pas un seul instant de ses charmes.
René Jouvert est flic, 60 ans, l'âge de la retraite qu'il redoute. Inconsolable depuis la mort de sa femme, il ne parle plus à ses deux filles mariées à deux connards.
Louis Seigner est un «comédien« raté puisqu'il se cantonne à tourner des publicités pour le troisième âge. Bedonnant, il aurait besoin de faire un bon régime.
Sexagénaires, ils redoutent ce fameux cap du troisième âge et envisagent leur avenir non sans une certaine amertume.
Leur passion commune: se réunir chez Julien et regarder à travers le télescope la jolie voisine d'en face, Joséfine, qui aime se balader en tenue légère et qui ne tarde pas à remarquer leur petit jeu.
Quelques jours plus tard, c'est accompagné de Jo que Marcel se pointe à un cocktail. C'est alors qu'elle leur explique qu'elle se fait entretenir par «Doudou» et que c'est cela son métier, à savoir vivre aux crochets d'un homme riche. Invités tous les cinq chez elle, Doudou fait irruption, s'aperçoit de leur présence et décide de lui couper les vivres. Désemparée, Jo demande alors à nos chers amis de s'occuper d'elle à tour de rôle. Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour elle?

Jean van Hamme n'a vraiment plus rien à prouver quant à son talent. Il nous livre ici un véritable one-shot digne d'un scénario de film. Structuré intelligemment, avec des arrêts sur images, des descriptions pertinentes des différents amis, cet album se savoure délicatement et tendrement. Nos héros sont attachants et drôles. Avec des dialogues d'une grande qualité et d'une pertinence incroyable, on ne peut lâcher cet album sans un certain sourire aux lèvres car c'est avant tout l'histoire de belles amitiés.
Quant au graphisme, que dire du talent de Paul Teng! Des planches sublimes, des couleurs raffinées, fraiches et pétillantes, des dessins recherchés, brillants et parfaitement adaptés à cette comédie de moeurs... bref, un album haut en couleurs!
Un véritable plaisir!

Le télescope... on peut y voir des étoiles dans mes yeux...