Critique de Ju_lit_

En tant que professeur des écoles et maman d'un collégien, j'étais curieuse de découvrir cet ouvrage qui aborde un sujet sensible, dont on entend beaucoup parler dans les médias depuis quelques temps
Dans ce court roman, qui s'adresse à un jeune lectorat, l'auteur a pris le parti d'aborder le sujet avec un narrateur adulte qui va revenir sur ses souvenirs d'adolescent avec son fils.
Du bourreau harceleur à la victime harcelée, avant de devenir protecteur des victimes, il livre ces différents épisodes de sa vie; il raconte sa vérité, teintée de colère , de peur, de honte aussi.
Sans pointer du doigt, ce roman soulève tout de même de nombreuses questions, notamment dans l'entretien final avec un chef d'établissement : pourquoi, comment en arrive-t-on à de telles situations ? Y a-t-il un responsable ? Quels rôles pour l'éducation parentale et l'Education Nationale ? Comment éviter le pire? Que peut-on faire pour en sortir, ou aider ? A qui parler ?
Car la clé est là : il faut libérer la parole ! Parler, parler, parler encore..parler toujours. Pour qu'il n'y ait plus de Quentin, Cédric, Marvin, Rémi..et encore moins de Marilou autour de nous