AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lazare78


Ce court roman à destination des collégiens (et de leurs…) présente les différents aspects du harcèlement scolaire : Quentin, le personnage principal, explique à son fils son vécu de victime de harcèlement. Il se remémore également son passé d'harceleur et de témoin.

Le harcèlement physique, le harcèlement psychologique et le cyber-harcèlement via les réseaux sociaux sont exposés. On voit également comment les parents peuvent réagir face à une telle situation ainsi que les actions mises en place par le collège. On pourra reprocher à l'auteur de nous présenter des situations qui se règlent finalement assez facilement une fois que la victime a pu parler (au contraire des histoires dramatiques présentées dans les média). Mais il me semble important d'insister sur le fait que les équipes éducatives font du mieux possible (le plus souvent) ; les élèves victimes ne doivent donc pas hésiter à parler…

En bref, ce roman jeunesse offre un panorama assez complet de ce qu'est le harcèlement dans les collèges de france aujourd'hui. À noter l'entretien de l'auteur avec un principal de collège en fin de volume.

Je remercie les éditions Scrinéo et NetGalley pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}