Critique de Lazare78

Ce court roman à destination des collégiens (et de leurs…) présente les différents aspects du harcèlement scolaire : Quentin, le personnage principal, explique à son fils son vécu de victime de harcèlement. Il se remémore également son passé d'harceleur et de témoin.

Le harcèlement physique, le harcèlement psychologique et le cyber-harcèlement via les réseaux sociaux sont exposés. On voit également comment les parents peuvent réagir face à une telle situation ainsi que les actions mises en place par le collège. On pourra reprocher à l'auteur de nous présenter des situations qui se règlent finalement assez facilement une fois que la victime a pu parler (au contraire des histoires dramatiques présentées dans les média). Mais il me semble important d'insister sur le fait que les équipes éducatives font du mieux possible (le plus souvent) ; les élèves victimes ne doivent donc pas hésiter à parler…

En bref, ce roman jeunesse offre un panorama assez complet de ce qu'est le harcèlement dans les collèges de france aujourd'hui. À noter l'entretien de l'auteur avec un principal de collège en fin de volume.

Je remercie les éditions Scrinéo et NetGalley pour l'envoi de ce roman.