Critique de Plumesdelune

Hello hello, today parlons d'un petit nouveau de chez Scrineo : L'académie diplomatique d'Isuldain (ou le titre pas du tout long). C'est écrit par Arthur Ténor et c'est un auteur qu'on aimait bien quand on était enfant avec Kara mais dont on avait rien lu depuis des lustres. Et bien on a bien fait de s'y remettre car on a beaucoup aimé !

L'académie diplomatique d'Isuldain, à part être un titre un peu long, ça parle d'une bande d'ados (absolument insupportables) qui intègre la-dîte académie pour devenir des diplomates (juste là, pas de scoop). La diplomatie, chez eux, ça couvre pas mal de domaine et faut autant copiner avec les dragons, être un super guerrier que savoir manier les mots.

L'aspect “étudiants qui s'aiment pas mais qui sont obligés de travailler ensemble” était sympa à découvrir même si, on va pas se mentir, c'est quand même un peu vu et revu. Là, la fraîcheur vient du fait que le contenu de la formation diffère un peu, ainsi que les enjeux, puisqu'on tape dans la diplomatie (même si ça ratisse large). Et en soi, c'est assez intéressant d'angler plus sur la politique et les enjeux de pouvoir. Mais c'est pas encore assez poussé dans ce sens puisque l'intrigue, elle, reste très conventionnelle. Je trouve ça un peu dommage que nos héros n'utilisent pas plus de “diplomatie”, mais peut être que ça viendra par la suite.

Nos héros doivent dans un premier temps, s'acquitter les uns des autres, et dans un second temps déjouer les attaques terroristes qui ravagent la capitale. Comme d'habitude hein, les adultes en ratissent pas une et c'est aux mômes de se bouger les fesses. Ce bouquin ne passe donc pas à côté de certains clichés jeunesse, mais ça va, c'est bien fait dans l'ensemble alors on pardonne. J'ai bizarrement bien aimé les personnages mais attention, ce sont vraiment tous des têtes à claque. M'enfin du coup, ils sont marrants.

Autre point tout à fait marrant : l'écriture. On tape dans du level de fifou là. Tout le bouquin est en langage soutenu avec des expressions et mots que tu savais même pas que ça existait (avec ton bac +5). du coup, avec Kara ça nous a fait rire. Et puis ça change un peu de ce qu'on lit d'habitude en jeunesse. C'est pas pour autant incompréhensible hein en plus. Donc bon point pour nous ! (mais on conçoit que ça peut en être un mauvais pour d'autres).

En conclusion, nous avons beaucoup aimé ce premier tome, très rapide, dense et qui, sans être le summum de l'originalité, arrive à se différencier par bien des aspects. On sera très curieuse de lire la suite et on vous conseille dors et déjà ce début de série !

Sinon en faisant mes recherches pour cet article, j'ai vu qu'Arthur Ténor avait déjà écrit une série dans cet univers là : L'elfe au dragon. Je dis ça, au cas où ça intéresserait quelqu'un. Voilà.

kin
Lien : https://plumesdelune.wordpre..