AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 1192 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Auvergne , 1959
Biographie :

Arthur Ténor, de son vrai nom Christian Escaffre, est un auteur de livres pour la jeunesse depuis 1998.

Ancien instituteur, il présente ses romans à un éditeur qui lui conseille de s'intéresser au jeune public, conseil qu'il suit avec succès. Il est lauréat du Prix Jeunesse du Salon du Livre d’Histoire de Senlis en 2006 pour La Table de feu (éd. Milan) ou encore du prix de la PEEP 2008 pour les Messagères des abysses (Grasset J)

Il a publié des romans pour toutes les tranches d’âge et pratiquement dans tous les domaines. Il est cependant plus connu pour ses récits historiques, notamment sur les deux guerres mondiales, Versailles et Louis XIV ou encore le Moyen Âge.

Il réside en Bourbonnais, tout près de Vichy.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Tu aimes avoir peur ? Retrouve ici 5 livres qui vont te donner la chair de poule ! Le grand livre de l'horreur, tome 1 : Dans le château de Dracula de N.M. Zimmermann : https://www.babelio.com/livres/Zimmermann-Le-grand-livre-de-lhorreur-tome-1--Dans-le-chate/934083 Ils n?auraient jamais dû retourner dans cette maison d?Arthur Ténor : https://www.babelio.com/livres/Tenor-Ils-nauraient-jamais-du-retourner-dans-cette-mais/509011 Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir d?Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories--Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127 Skeleton Creek de Patrick Carman : https://www.babelio.com/livres/Carman-Skeleton-Creek-Tome-1--Psychose/237919 Colorado Train de Thibault Vermot : https://www.babelio.com/livres/Vermot-Colorado-train/970816 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/ Crédits musique : Haunted House par Myuu https://soundcloud.com/myuu/haunted-house (licence CC BY 3.0)
+ Lire la suite

Citations et extraits (261) Voir plus Ajouter une citation
calypso   21 janvier 2018
La théorie du complot de Arthur Ténor
Son isolement social lui inspire, chaque fois qu'il revient squatter son humeur, un sentiment douloureux. Ce n'est pourtant pas de sa faute s'il est solitaire ; il n'est ni grincheux ni méchant ni asocial ni... encore que, l'honnêteté intellectuelle l'oblige à reconnaître qu'il doit quand même avoir sa part de responsabilité.
Commenter  J’apprécie          280
orbe   04 novembre 2014
Les anges pleurent en silence de Arthur Ténor
La collégienne n'avait jamais parlé à quiconque de ce qu'elle vivait au quotidien, dans cette si jolie maison et cette famille si convenable. C'était un secret intime. Plus que cela même, un sujet tabou qu'il eût été blasphématoire d'évoquer sous peine d'être voué aux flammes de l'enfer, en l'occurrence aux foudres du père.
Commenter  J’apprécie          260
migdal   12 juin 2019
Le Réveil de Zeus : Les nano-mutants de Arthur Ténor
Le lundi suivant, dès qu'il aperçoit son amie Kiro dans la cour du collège, à la récréation de dix heures, Victor se précipite pour lui parler.



- Kiro, j'ai un truc à te demander.



- Je t’écoute.



- Si tu possédais des super capacités, comme une sorte de Batman, enfin Catwoman dans ton cas, qu est-ce que tu ferais avec ?



Et il lui décrit les cinq que lui confère sa nano-mutation. Elle le dévisage, perplexe d'abord, puis répond sur le ton de l'évidence :



⁃ Je ferais le bien évidemment. Quoi d'autre ? Quand on est bon à l’intérieur, si on en a les moyens, on ne doit faire que des bonnes choses, non ? Ce n est pas ce que tu penses ?



Ben si, c'est logique. Victor a enfin sa réponse. Et dire qu'il s'est tordu les méninges tout le week-end pour savoir comment devait se comporter un nano-mutant.
Commenter  J’apprécie          250
orbe   24 novembre 2013
A mort la haine ! de Arthur Ténor
- Au commencement, attaqua-t-il, Dieu a dit : "il y aura des Elie et il y aura des Mourad. Les Elie seront gentils et raisonnables. Les Mourad seront agressifs et idiots."

- Non. Dieu a dit : " Si tu essaies de causer avec un Elie, il commencera par t'insulter et tu t'apercevras très vite qu'il vaut mieux philosopher avec un âne."*

- D'accord. T'as raison, ce n'est pas correct. Je recommence : je crois qu'au début, avant le Big Bang, y avait rien.
Commenter  J’apprécie          192
c.brijs   03 octobre 2012
L'enfer au collège de Arthur Ténor
Gaspard avait appris, notamment de son grand-père qui était un homme doux et sage, que la haine et la rancune sont les sentiments humains parmi les plus dangereux. Ils agissent comme des parasites de l'âme. Ils rendent fou celui qui les nourrit. Ils sont comme des bombes à retardement sur lesquelles on s'assoit en croyant bêtement que c'est l'autre, l'ennemi à abattre, qui sera détruit.
Commenter  J’apprécie          190
c.brijs   16 juin 2013
Né maudit de Arthur Ténor
J'avais le cœur durci par le gel de mes rancœurs.
Commenter  J’apprécie          210
missmolko1   27 février 2018
Le livre dont vous êtes la victime de Arthur Ténor
Dans 3 lignes, mon garçon, tu seras vert de peur, lit-il avec stupéfaction, car l'histoire que je m'apprête à te raconter à de quoi te congeler le sang. Mais avant, il faudrait créer l'ambiance; il y a trop de lumière ici.
Commenter  J’apprécie          180
Kawane   10 décembre 2015
Tsunami de Arthur Ténor
lorsque cette minuscule langue de terre a émergé des flots aux temps géologiques, nul doute que la déesse Beauté et le dieu de la Douceur se sont penchés sur son berceau.
Commenter  J’apprécie          170
orbe   12 juillet 2013
Tsunami de Arthur Ténor
En somme, j'avais vécu des événements si extraordinaires que j'en étais devenu moi-même extraordinaire. Je dois avouer que cela finit par me faire complétement oublier certaines réalités qui n'auraient jamais dû quitter mon esprit. Jusqu'à ce qu'une fille me demande :

- Et ton copain Kyet, qu'est-ce qu'il est devenu?
Commenter  J’apprécie          160
odin062   10 décembre 2013
E-machination : Devenez le héros dont vous rêviez de Arthur Ténor
Je suis le Maître du jeu, celui qui établit, expose et fait respecter les règles du jeu. [...] Je n'ai aucune espèce d'affectivité, pas d’émotionnel, aucun attachement culturel ni cultuel... en résumé pas la moindre humanité. Cela m'évite toute faiblesse dans mes jugements. La neutralité est mon credo, les lois du jeu mes seuls référents.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz à partir du livre "A mort l'innocent"

Par qui l'homosexualité de Gabriel Orthis est-elle révélée ?

Par Rémi
Par Dominique
Par Mattias

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : À mort l'innocent ! de Arthur TénorCréer un quiz sur cet auteur

.. ..