Critique de DocBird

Résumé : le jour de l'entrée en sixième marque le début d'une année de souffrance pour Gaspard. Nouveau venu dans le collège, il se fait un ennemi d'Anthony qui décide de lui pourrir la vie car sa tête ne lui revient pas. Progressivement, les choses dérapent et on assiste à l'escalade dans la cruauté. Gaspard va finir par se détester et tenter l'irréparable.

Mon avis : Un texte fort qu'on lit comme un coup de poing reçu. le texte alterne les points de vue d'Antony et de Gaspard. Il aborde le thème du harcèlement à l'école et du suicide de la victime qui peut en découler. Ici l'histoire se termine bien et les deux garçons parviennent à "mette un point final à cette sombre histoire". Mais ce n'est pas toujours le cas dans la réalité. A la fin du roman, le témoignage d'une mère montre la détresse de l'enfant victime, détruit psychologiquement, se détestant, et ne faisant plus confiance à personne. A faire lire d'urgence.
Lien : http://docbird.over-blog.com..