Critique de Julie_jelis

Lucien Mathurin, un menuisier de 20 ans, est fiancé à Agathe. Sa vie change lorsqu'en septembre 1914, il est appelé au front et propulsé en pleine bataille de la Marne.

Dans ce roman, le lecteur incarne ce soldat et doit faire face à des choix périlleux pour traverser les épreuves qui l'attendent et, surtout, pour sortir vivant de cette atrocité qu'est la guerre.

On ne peut pas être plus en immersion que dans ce roman. Dès la première page, le narrateur nous interpelle en nous donnant des recommandations et en nous souhaitant bon voyage au bout de l'enfer. Il nous promet une expérience de vie, il ne ment pas.

On traverse les chapitres, entre champ de bataille, moment de camaraderie et scènes de vie, mais, également, entre les différentes informations ludiques qui nous sont données. Car le point fort de ce roman, au-delà de l'aspect immersif, c'est la richesse documentaire. On retrouve des photos, des coupures de journaux, des documents qui donnent une autre dimension à l'histoire qu'on est en train de lire et vivre. Il y a également des jeux pour se cultiver sans même s'en apercevoir, c'est génial !

Ce récit est en complète transparence, on ne prend pas de pincette : on nous décrit tout. Attention, il n'y a rien de trash ou de choquant mais le réalisme des scènes est saisissant. On suit Lucien, avec toutes ses interrogations, ses remises en question, sa bienveillance et son humanité. Il ne veut pas faire la guerre, il sait que dans son camp, comme dans le camp ennemi, la plupart sont là car ils n'ont pas le choix. Il pense à toutes ces vies gâchées, il y a un côté innocent à ses réflexions et c'est très touchant.

Il faut souligner le risque pris par @scrineo en publiant ce genre d'ouvrage, et il faut aussi dire que c'est un pari réussi. Bravo à eux, il faudrait plus de romans comme celui-ci, pour ouvrir l'esprit de tous et pour une bonne dose de culture !