AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


Paris, Samedi 1er août 1914 à 4 heures de l'après-midi, tous les clochers de France font entendre un sinistre tocsin : c'est la mobilisation générale !! Quelques minutes plus tôt, l'Allemagne a elle-même décrété la mobilisation générale et déclaré la guerre à la Russie.

La ville est en émoi mais aussi en liesse, enfin les français vont avoir leur revanche et reprendre l'Alsace et la Lorraine et reviendront juste à temps pour fêter Noël.

Maximilien a tout juste quinze ans et vit avec sa grand-mère qui est veuve. Il rêve d'être journaliste mais en attendant, il est vendeur de journaux à la criée pour le Matin.

Le 30 août, Max comprend que la guerre ne va pas être si rapide que cela et propose au rédacteur en chef du grand quotidien de devenir correspondant de guerre. Il n'aura pas à le payer mais seulement à publier ses articles si il les estime suffisamment bons pour les lecteurs du journal.

Le rédac' chef refuse, affirmant qu'il est trop jeune et qu'il a assez de journalistes pour couvrir la guerre mais Max, fou de rage, décide de partir quand même pour le front…

Comme vous le savez déjà, j'aime beaucoup lire des romans se passant autour ou pendant la première guerre mondiale. Et en cette année de commémoration, les éditions Gulf Stream ont eu la bonne idée de rééditer Mémoires à vif d'un jeune poilu de quinze ans, initialement paru en 2007.

Ce roman à destination des 9 / 12 ans, recommandé par l'Education Nationale, restitue avec réalisme le quotidien de ceux qui firent la Grande Guerre. Arthur Ténor propose à ses jeunes lecteurs, une véritable plongée dans l'horreur des tranchées, au plus près de la sauvagerie des combats.

Rien ne sera en effet épargné à Maximilien qui verra des hommes tomber au champ d'honneur, foudroyés en plein assaut mais aussi succombant à leurs blessures au coeur du No man's land. Mais au-delà de l'horreur, l'auteur montre aussi la grande solidarité entre tous ces frères d'armes, qui se serrent les coudes quoiqu'il arrive.

Arthur Ténor montre aussi toute la bêtise de la guerre, les ordres insensés de l'Etat-Major pour tenir un village, une bande de terre, au prix de nombreux morts, la censure et comment la presse était à la botte du gouvernement.

C'est certes un sujet déjà-vu en littérature jeunesse mais la singularité de celui-ci c'est que l'on voit la guerre à travers les yeux d'un adolescent et que ce conflit nous ait dévoilé dans un grand réalisme et un vrai souci d'authenticité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}