Critique de ilo21

ilo21
05 février 2018
Ce livre m'a été offert dans le cadre de la masse critique de janvier. Je remercie donc Babélio et les éditions Gaïa. C'est un immense plaisir de se voir offrir un livre.
Tout d'abord, ce fut une découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout cet auteur roumaine. Et une mention spéciale pour la couverture du livre que je trouve vraiment jolie.
L'histoire débute avec la naissance de Bo au moment de la creation de la Nouvelle Société. Il y avait avant la guerre, maintenant la Nouvelle Société dont on comprend très vite qu'il s'agit d'un régime totalitaire où l'individu en tant que tel n'existe pas. La collectivité, le travail en équipe, sont superieurs à tout individualisme. Nous allons donc suivre Bo qui deviendra un ingénieur en physique spécialisé dans la télétransmission, compétence très utile pour la Nouvelle Société. Après plusieurs histoires, Bo aura un enfant avec Di. Un enfant malade... pour le sauver, il faut aller à l'étranger. Mais pas si simple de partir du pays. Les hautes autorités lui proposent un deal : partir mais devenir espion pour la Nouvelle Société. Voici L'histoire de ce livre.
J'ai bien aimé l'histoire de fond. le style d'écriture m'a un peu dérangé (l'auteur n'utilise pas toujours la ponctuation dans les dialogues). L'histoire évolue rapidement, les événements importants ne sont pas décrits longuement. A contrario, l'auteur s'attarde sur les sentiments ressentis par les personnages. Cette Nouvelle Société fait peur, elle dirige entièrement la vie des personnes, chacun ayant une mission bien déterminée afin d'être utile pour le régime. Avant, c'était la guerre et les morts par terre, maintenant c'est l'incessant contrôle du régime sur la vie quotidienne des personnes, enfermées dans ce pays. Sensation étrange ... Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, même s'il n'aura pas été un coup de coeur, une belle découverte tout de même.