Critique de Odile17

J'étais curieuse de découvrir cet album dont la couverture et le résumé avaient piqué ma curiosité. Une histoire de légumes ? Cela n'allait-il pas avoir un ton scolaire, ennuyeux ou je ne sais quel préjugé qui accompagne parfois l'évocation des légumes ? En ouvrant ce livre, c'est clair : rien de tout cela, beaucoup d'autres choses bien plus positives ! D'accord, il y a un côté légèrement didactique au fait de présenter les légumes avec leur photo et leur nom, mais je trouve cela ingénieux et bien amené : on fait la connaissance des légumes tels qu'ils sont habituellement à la sortie du potager... et dès la page suivante, on les découvre transformés (jolies créations !) pour être mis en scène dans une aventure... qui se termine en soupe (recette incluse) ! J'ai apprécié les photos des légumes qui permettent de bien les identifier puis le fait de les transformer pour les inclure dans une histoire, et la finalité logique : dans l'assiette ! A lire plusieurs fois pour apprécier le détail poétique des photos sublimées par un joli coup de crayon et des textes mignons. Une belle découverte permise par l'opération Masse Critique, merci Babelio et les éditions Rue de l'échiquier !