Rue de l'échiquier (05/10/2017)
3.64/5   7 notes
Conçu comme un imagier, ce grand album présente les légumes de façon ludique. Ils s’animent, partent en vadrouille, se transforment en maison, en phare, en voiture de police pour former de magnifiques tableaux végétaux. Demoiselle Coccinelle accompagne le lecteur de page en page, collectant sur son chemin une joyeuse bande de musiciens. Mais où va donc tout ce petit monde ? Partir d’un simple légume et arriver à un tableau merveilleux, voilà tout le travail d’artist... >Voir plus
Que lire après Les légumes, quelle aventure !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un joli ouvrage pour nos p'tits bouts ! Pages cartonnées et colorées. Un assemblage de photos de vrais légumes agrémentés de dessins, puis photographiés. En avant pour un voyage chez les légumes avec, pour guide, une demoiselle coccinelle. Suffit d'un peu d'imagination pour faire un tas de choses ludiques avec des haricots, choux, poireaux, oignons, pommes de terre, etc. On peut faire une maison, des arbres, des gratte-ciels, un phare, une voiture, un train, etc. Quelle sera la fin du voyage ? Un faitout, bien sûr, pour un potage, avec recette en dernière page. Un grand merci aux éditions Rue de l'échiquier et à Masse critique.
Un imagier autour des légumes.

Les auteures proposent une approche ludique du légume, pour apprécier son image et peut-être son goût par la suite.

La méthode est sympathique, une présentation des gourmandises (si, si , jeunes lecteurs, c'est très bon) en double-page, en premier lieu, puis une mise en scène des légumes sur une page blanche, prolongée d'un dessin rigolo

Ainsi, les haricots coco et les feuilles de chou pourront nous inspirer une maison, des blettes, du céleri, des oignons et des poireaux, bâtiront des villes au bord de l'eau la page suivante.

On ne perd pas la qualité visuelle du légume à le détourner, sa texture et gage que cela pourrait donner des idées pour amener les légumes dans les assiettes des petits de façon plus simple.

Les légumes sur leur planche sont presque à taille réelle, donnant envie de caresser la page pour attraper les éléments. On peut les observer de près, s'interroger peut-être sur leur saveur.

Les ajouts dessinés de Michela Eccli sont d'une tendresse enfantine et les jeunes lecteurs devraient s'amuser de retrouver une petite coccinelle comme fil rouge sur tous les sauts imaginaires.

La fin de l'album cartonné réserve une petite surprise gourmande.

Et bien oui, les légumes ne sont pas fait que pour être admirés si l'on veut qu'ils soient appréciés.

Une bonne proposition d'imagier sur le thème à faire découvrir.
J'étais curieuse de découvrir cet album dont la couverture et le résumé avaient piqué ma curiosité. Une histoire de légumes ? Cela n'allait-il pas avoir un ton scolaire, ennuyeux ou je ne sais quel préjugé qui accompagne parfois l'évocation des légumes ? En ouvrant ce livre, c'est clair : rien de tout cela, beaucoup d'autres choses bien plus positives ! D'accord, il y a un côté légèrement didactique au fait de présenter les légumes avec leur photo et leur nom, mais je trouve cela ingénieux et bien amené : on fait la connaissance des légumes tels qu'ils sont habituellement à la sortie du potager... et dès la page suivante, on les découvre transformés (jolies créations !) pour être mis en scène dans une aventure... qui se termine en soupe (recette incluse) ! J'ai apprécié les photos des légumes qui permettent de bien les identifier puis le fait de les transformer pour les inclure dans une histoire, et la finalité logique : dans l'assiette ! A lire plusieurs fois pour apprécier le détail poétique des photos sublimées par un joli coup de crayon et des textes mignons. Une belle découverte permise par l'opération Masse Critique, merci Babelio et les éditions Rue de l'échiquier !
L'album parsème ses pages de créations avec des légumes;

Que peut-on faire avec des haricots secs, une feuille de chou? Blettes, poireaux, céleri et oignon?
Une maison, des gratte-ciels et même un phare.

Inattendu, n' est-ce pas?

Ensuite les légumes partent en voyage:
carottes, panais, pommes de terre, et même courge et courgettes se transforment en voiture, en train, et même en aéroplane ou en montgolfière...

Tous partent en vadrouille, même la citrouille...
Evidemment, tout finira dans une bonne soupe du soir
concoctée par un cuisinier en tablier.
Un album légèrement malicieux, tout cela est délicieux!
.. léger et délicieux comme le repas du soir...

Challenge album jeunesse
Challenge défi lecteur
Un livre original pour les plus petits grâce à ses pages cartonnées. Parfait pour montrer aux enfants qu'un légume ça peut-être autre chose que ce qui le fait bouder devant son assiette ! Et cette petite coccinelle qui accompagne l'histoire page après page permet de garder un fil conducteur et de mener l'enfant jusqu'à la fin : une recette de soupe ! Une bonne idée pour que les parents.