Critique de LoupAlunettes

Un imagier autour des légumes.

Les auteures proposent une approche ludique du légume, pour apprécier son image et peut-être son goût par la suite.

La méthode est sympathique, une présentation des gourmandises (si, si , jeunes lecteurs, c'est très bon) en double-page, en premier lieu, puis une mise en scène des légumes sur une page blanche, prolongée d'un dessin rigolo

Ainsi, les haricots coco et les feuilles de chou pourront nous inspirer une maison, des blettes, du céleri, des oignons et des poireaux, bâtiront des villes au bord de l'eau la page suivante.

On ne perd pas la qualité visuelle du légume à le détourner, sa texture et gage que cela pourrait donner des idées pour amener les légumes dans les assiettes des petits de façon plus simple.

Les légumes sur leur planche sont presque à taille réelle, donnant envie de caresser la page pour attraper les éléments. On peut les observer de près, s'interroger peut-être sur leur saveur.

Les ajouts dessinés de Michela Eccli sont d'une tendresse enfantine et les jeunes lecteurs devraient s'amuser de retrouver une petite coccinelle comme fil rouge sur tous les sauts imaginaires.

La fin de l'album cartonné réserve une petite surprise gourmande.

Et bien oui, les légumes ne sont pas fait que pour être admirés si l'on veut qu'ils soient appréciés.

Une bonne proposition d'imagier sur le thème à faire découvrir.