AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stefane59


Lorsque j'ai refermé le livre dont je ne connaissais pas l'auteure je me suis dit : "voilà un chef d'oeuvre de la SF…tout à fait atypique".
Dès les premières pages j'ai été attiré par le langage…travaillé, imagé, limpide, s'écoulant comme une source bref une « oeuvre de littérature » (à la Colette ?... 😊).
Je me suis dit que le traducteur devait être à la hauteur lui aussi : bravo Mister Iawa Tate.
Nous vivons ici une aventure familiale dont les 4 membres (parents et enfants) sont...d'excellents cavaliers.
Ils vivent sur Terre et sont issus d'une diaspora humaine dans laquelle 2 églises coexistent: l'église catholique et le Saint Siège (majoritaire et puissant). Ce dernier enrôle son clergé comme la plupart des armées pour leurs soldats il y a 250-300 ans : de force !
De religion catholique, le père de famille fier et irascible est envoyé par le...Saint Siège (!) en ambassade sur la Planète Grass/Prairie. Il est comme toute la famille excellent cavalier (et c'est un must pour cette mission... :-))
La famille (dont une fille aussi irascible que le père) le suit.
Le récit démarre assez rapidement sur une planète dont les « puissants » sont fous de chasse à courre et quand je dis fou...je vous invite à le découvrir par vous même.
L'histoire s'appuie sur 3 « ressorts » supplémentaires : les mystères que recèlent l'écologie de la planète, les ruines d'une civilisation disparue (les Arbai) et…la chasse à courre.
3 traits qui, s'imbriquant parfaitement, participent à créer ce chef d'oeuvre.
Les personnages sont attirants, l'action et les successions de scène sont rapides qui forment une harmonie avec la langue.
Passé les premières dizaines de pages, je n'ai plus eu envie de déposer le livre…
Le tout est cohérent avec un petit essoufflement très temporaire d'une dizaine de page aux ¾ du livre mais vite oublié…
Dans les situations de crise, la dizaine de personnages principaux sera amenée à prendre position par rapport à ses dogmes, au rôle social, à leurs fidélités,…
Des prises de tête, du courage, de l'action, de l'abnégation, des émotions exacerbées,...(pas d'arme!) bref un récit d'aventure tout en découverte et en finesse, qui exhale la beauté et exhalte tout du long notre plaisir de lire de la SF.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}