AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Iawa Tate Giuliani (Traducteur)
EAN : 9782277232445
501 pages
J'ai lu (05/03/1993)
3.62/5   12 notes
Résumé :
Le monde va mal, le monde est malade. Un terrible fléau se répand dans l'univers, une infection mortelle qui menace d'exterminer toute vie. Aucune planète n'est épargnée. Aucune, sauf Grass. Pourquoi ? Comment expliquer cette immunité ? Marjorie est envoyée en mission sur Grass pour trouver la réponse. Grass, planète dont on sait peu de chose, si ce n'est qu'elle est couverte d'herbe et que des colons s'y sont installés, voici quelques siècles. Aristocrates, ils ont... >Voir plus
Que lire après Rituel de chasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lorsque j'ai refermé le livre dont je ne connaissais pas l'auteure je me suis dit : "voilà un chef d'oeuvre de la SF…tout à fait atypique".
Dès les premières pages j'ai été attiré par le langage…travaillé, imagé, limpide, s'écoulant comme une source bref une « oeuvre de littérature » (à la Colette ?... 😊).
Je me suis dit que le traducteur devait être à la hauteur lui aussi : bravo Mister Iawa Tate.
Nous vivons ici une aventure familiale dont les 4 membres (parents et enfants) sont...d'excellents cavaliers.
Ils vivent sur Terre et sont issus d'une diaspora humaine dans laquelle 2 églises coexistent: l'église catholique et le Saint Siège (majoritaire et puissant). Ce dernier enrôle son clergé comme la plupart des armées pour leurs soldats il y a 250-300 ans : de force !
De religion catholique, le père de famille fier et irascible est envoyé par le...Saint Siège (!) en ambassade sur la Planète Grass/Prairie. Il est comme toute la famille excellent cavalier (et c'est un must pour cette mission... :-))
La famille (dont une fille aussi irascible que le père) le suit.
Le récit démarre assez rapidement sur une planète dont les « puissants » sont fous de chasse à courre et quand je dis fou...je vous invite à le découvrir par vous même.
L'histoire s'appuie sur 3 « ressorts » supplémentaires : les mystères que recèlent l'écologie de la planète, les ruines d'une civilisation disparue (les Arbai) et…la chasse à courre.
3 traits qui, s'imbriquant parfaitement, participent à créer ce chef d'oeuvre.
Les personnages sont attirants, l'action et les successions de scène sont rapides qui forment une harmonie avec la langue.
Passé les premières dizaines de pages, je n'ai plus eu envie de déposer le livre…
Le tout est cohérent avec un petit essoufflement très temporaire d'une dizaine de page aux ¾ du livre mais vite oublié…
Dans les situations de crise, la dizaine de personnages principaux sera amenée à prendre position par rapport à ses dogmes, au rôle social, à leurs fidélités,…
Des prises de tête, du courage, de l'action, de l'abnégation, des émotions exacerbées,...(pas d'arme!) bref un récit d'aventure tout en découverte et en finesse, qui exhale la beauté et exhalte tout du long notre plaisir de lire de la SF.
Commenter  J’apprécie          30
Excellente surprise que ce "Rituel de chasse" et quand on lit de la SF de puis plus de 40 ans elles deviennent rares.
Car le pitch est on ne peut plus classique quoique très en phase avec l'actualité :
L'existence de l'humanité et menacée par un virus , une famille de diplomate est envoyée sur une planète recelant possiblement un antidote.

Pas de quoi sauter au plafond!

Quel est donc le secret de Sheri S. Tepper?

Pas le coup du Saint Siège aux commandes, on nous l'a déjà fait.

En revanche l'écologie de la planète Prairie, la sociologie de ses colons et le mystère qui entoure leurs traditions cynégétiques sont originales et intelligemment introduits.

Ajoutons la confrontation entre la famille autochtone et celle venue enquêter qu'elle considère comme indésirable.
On regrettera au passage que l'auteur ait jugé nécessaire de verser dans le mélo à la petite semaine façon série Netflix qui n'apporte rien au récit.

Le tout, sans toucher au chef d'oeuvre, reste fort lisible.




Commenter  J’apprécie          50
Sheri Tepper écrit très peu de romans. Mais chacun d'eux est un chef d'oeuvre. Celui là, le premier qu'il m'a été donné de connaître, n'echappe pas à la règle.

Il est difficile de résumer celui-ci en quelques lignes tant l'univers est décrit avec précision. Nous retiendrons donc que le monde marche totalement sur la tête.D'un côté une maladie se répand et menace d'anéantir le genre humain. de l'autre, une planète épargnée par la maladie mais ou des aristocrates s'adonnent à une passion, la chasse, qui les détruits.



Comme d'habitude, Sheri Tepper a fait preuve d'une imagination hors du commun, le suspense est prenant et le mystère, quand il est révélé à la fin, plausible.

Un livre qu'il m'arrive de relire avec plaisir plus de trente ans après.

Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : épidémieVoir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}