Critique de AmandineMM

3,5 étoiles.

Ce qui m'a tout d'abord attirée dans ce nouveau petit éloge, ce sont les petits chapitres très courts qui semblaient annoncer une série d'aphorismes, comme des éclats de joie. Ce fut le cas dans la dernière partie nommée Pollens et partiellement dans celle la précédant, Satori : celles-ci sont très fragmentées, presque brouillonnes, rassemblant des petites pensées sur la joie. Satori est rédigée à la deuxième personne du singulier, comme pour rappeler au lecteur des moments de cette émotion ou pour qu'il assimile l'expérience décrite par un autre. Pollens, quant à elle, est la partie que j'ai préférée : légère et aérienne comme l'évocation de son titre, elle a merveilleusement bien clos ce petit éloge.

Les trois premières parties se présentent sous la même forme fragmentée, mais contiennent néanmoins une plus grande cohérence structurelle : chaque paragraphe peut être lu indépendamment des autres, comme une pensée à méditer, mais, lus dans l'ordre, ils forment un texte continu et un essai particulièrement intéressant. Selon l'auteur, nous sommes entrés dans une ère de « Grand Deuil », dans une « technosmose » où la joie est bannie au profit de la recherche du bonheur et d'une atmosphère morose et pessimiste. Cette idée est développée brillamment pendant une cinquantaine de pages retraçant en quelque sorte une Histoire de cette émotion qu'est la joie.

Bref, un petit éloge que j'ai eu plaisir à lire et un auteur que j'aimerais découvrir dans d'autres textes.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..