Critique de Le_carnet_de_Peg

Je tiens tout à remercier Babelio et ses opérations masse critique ainsi que les éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre.
Loïc Ternisien exerce la naturopathie au Canada et consulte également à Paris.

Déjà convaincue par les médecines naturelles et par la naturopathie en particulier, j'ai choisi ce livre pour entrer un peu plus dans le vif du sujet. Je n'ai globalement pas été déçue.

Pour être complétement franche, je n'aurais pas choisi ce livre dans un rayon de bibliothèque. En effet, la couverture, même si elle est en phase avec le sujet et plutôt veillotte et me rappelle les livres sortis sur le même sujet il y a une vingtaine, trentaine d'années. C'est un peu dommage. Voilà pour le gros point négatif du livre.

On débute avec un préambule nécessaire, certes, mais qui m'a plutôt fait hésiter sur la continuation ou non de ma lecture. Il fallait bien préciser certaines choses avant de passer aux fiches pratiques mais le langage utilisé est parfois un peu compliqué, pas à la portée de tout un chacun, un peu trop spécialisé.

Pour la suite, l'organisation saison par saison est vraiment pratique. On y retrouve pour chaque saison : un préambule un peu générique, un focus sur l'alimentation à privilégier, des exercices d'étirement très bien expliqués (avec description complète et schéma), des rituels à adopter, la trousse à pharmacie à prévoir avec des fiches techniques et pratiques pour chaque produit, des fiches santé illustrées par les recettes à réaliser et comment préparer la saison suivante. Tout est fait pour qu'on puisse s'y retrouver facilement.

C'est un bon livre qui permet, à mon avis, en bonne entrée en matière en naturopathie. Il est préférable d'avoir quelques connaissances de base pour l'apprécier, y trouver un intérêt, ou tout simplement, appliquer ce qui y est préconisé, mais ce n'est pas obligatoire. Ce livre n'est pas fait pour être lu d'un seul coup mais plutôt pour être un livre de chevet. Il sera toujours à portée de main, ce qui me permettra de m'y référer au fur et à mesure des saisons, des besoins, des envies. C'est un livre utile. Pour ceux qui souhaitent se lancer ou se perfectionner, procurez-vous ce livre !