Critique de Luxi

"La loi du silence" : voilà un livre qui m'aura empêché de respirer et de dormir tant il est impossible de le lâcher…
Dès le début du roman, on suit Alma, mère de famille affolée, qui piétine dans la forêt d'une colonie de vacances pour tenter de retrouver son fils de 11 ans, Sander, disparu mystérieusement avec son meilleur ami. Les chapitres s'enchaînent, courts, vifs, intenses. Jusqu'à ce qu'on retrouve la veste de Sander, tâchée de sang…
Les conséquences immédiates de la tragédie ne sont pas immédiatement exposées, même si l'on se doute que c'est toute une famille qui se brise.
Et puis arrive le bouleversement subit et inespéré : six ans plus tard, le fils disparu est rentré.
Et pourtant, à partir de cet instant-là, on sent déjà que quelque chose ne va pas. Je crois que c'est à partir de ces pages que j'ai été incapable de refermer le roman, donc je m'arrête ici pour l'intrigue.
J'ai aimé ce livre pour son ambiance très particulière : il est pesant, étouffant, orageux, sinistre parfois. Mais c'est ce qui fait toute son attraction. Tout au long des pages, on ne sait pas vraiment à qui s'attacher, à qui faire confiance et surtout : on ne sait pas qui croire. Parce que oui, on comprend très vite que tous les personnages ont leurs propres secrets et qu'ils mentent, taisent ou dissimulent.
Quelques épisodes du passé - avant la disparition de Sander - sont insérés entre l'histoire présente, offrant quelques éclaircissements (indices ?) sur le comportement et les caractères des personnages à l'époque. Et toujours ce malaise diffus et poisseux qui pèse sur le livre au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Impossible de s'en débarrasser. Comme si un orage menaçant trônait au-dessus de nos têtes mais qu'il ne se décidait pas à éclater. Ça gronde, ça suinte, mais ça n'explose jamais. Et on est toujours aussi perdu, perplexe, asphyxié.
Seul petit bémol, je trouve le style bien loin d'être inoubliable mais il est simple, efficace. Je pense qu'avec une écriture plus soignée, ce livre aurait pu être un vrai diamant. J'ai trouvé les dialogues un peu trop « clichés » à mon goût mais au fond, le roman est suffisamment maîtrisé pour qu'il n'en soit pas entaché.
Je ne suis pas une habituée des thrillers, et même si j'avais deviné certains éléments, je n'ai absolument pas vu venir la révélation finale. J'ai aimé être mal à l'aise, étouffer, suffoquer, presque comme un membre à part entière de cette famille cassée. J'ai aimé que les personnages se regardent en chiens de faïence. Que tout le monde suspecte tout le monde. Et que personne n'avoue rien. L'auteur distille des bribes d'indices, nombre d'informations nouvelles, mais on sent tout de même une volonté de perdre le lecteur. On ne sait pas qui est honnête, qui ne l'est pas, qui joue la comédie et qui dit vrai. On évolue, oppressés, désorientés, entre des personnages gris.
Pour moi c'est vraiment un roman sur le secret. Sur ce qu'il brise en l'être humain, ce qu'il pourrit, ce qu'il détruit. C'est un portrait déchirant et cruel de toute une famille démolie par des secrets.
Mention spéciale pour la superbe couverture, aussi envoûtante et magnétique que le roman, et un grand merci à Babelio et aux éditions Denoël pour ce superbe moment de tension.