Critique de LesbilletsDeFanny

Je n'ai pas l'habitude de lire des livres qui ont un rapport avec la politique, mais j'avais envie d'en savoir plus sur l'homme qui se cache derrière le nom sacré de "Mitterrand".
SI j'ai eu du mal à entrer dans le livre, j'ai eu raison de persévérer car j'ai fini par y prendre beaucoup de plaisir. Je ne vais pas vous mentir : je ne connaissais pas grand chose sur lui, à part les principaux faits liés à sa présidence, son histoire avec Anne Pingeot et son intérêt pour la littérature.
Dans ce roman nous découvrons l'homme avant le président, en suivant non pas une simple chronologie, mais selon les lieux qu'il a fréquentés (Clermont, le Luberon, le Larzac ), ce qui nous donne l'impression de suivre un personnage de papier plus qu'une personne publique.
Le caractère dépeint ne m'a pas étonnée : on ne devient pas président sans une certaine force de caractère, sans avoir l'art et la manière de gérer les choses complexes de la façon qu'il nous convient le mieux...