François Hollande (Autre)
EAN : 9782372541930
MAREUIL EDITION (22/04/2021)
4.5/5   2 notes
De la France je n’ai pas une idée mais une sensation, celle que donne un être vivant, ses formes, son regard » affirmait François Mitterrand.

Retracer l’existence de l’ancien président de la République à l’aune des lieux qui furent les siens, voilà l’objet de cet ouvrage. De Jarnac, sa ville natale, à sa terre d’élection de Château-Chinon, du rite de Solutré au havre landais de Latche, de l’Auvergne discrète au Luberon intime, les hauts lieux de la gé... >Voir plus
Que lire après François Mitterrand : Un roman françaisVoir plus
L'ouvrage fait le pari de retracer la vie de l'ancien président socialiste François Mitterrand comme on étudierait une carte de France. Il y a les villes marquantes : Jarnac où il est né en 1916 et où il fut enterré en 1996, Vichy et les années sombres, Château-Chinon dont il fut l'édile de 1959 à 1981 et Paris qu'il a transformé à son goût dès son accession à l'Elysée en 1981. Il y a ensuite les lieux témoins : la roche de Solutré dont l'ascension annuelle débutée dès la fin de la seconde guerre mondiale en hommage aux résistants est devenue au fil des ans une grand-messe médiatique, la célèbre résidence familiale landaise de Latche où le « clan » venait se retrouver pour donner l'image d'une famille française traditionnelle face caméra.
Mais, ne nous y trompons pas, François Mitterrand n'est pas un livre ouvert et il ne se décrypte pas aussi facilement qu'une carte routière. L'homme est secret et taiseux, maitre du temps, expert dans l'art de compartimenter sa vie et de prendre des chemins de traverse.
Ce n'est plus un secret de polichinelle désormais : Mitterrand menait une double vie. A tous les lieux officiels il faut ajouter des lieux officieux, Clermont-Ferrand, Hossegor et le Luberon… Ceux-là sont réservés, privés, sans témoins ou presque : ils sont son jardin secret avec Anne et Mazarine Pingeot.
François Mitterrand a démontré sa ténacité et sa détermination en politique : plusieurs fois ministre sous la IVème République, il échoue aux élections présidentielles de 1965, 1969 et 1974. En 1981, c'est sa victoire, tant espérée, et le début d'une nouvelle ère pour la France qui entre dans le socialisme. Jusqu'à ce jour de mai 1981, il aura sillonné la France et profondément aimée.
Si l'on peut assez aisément retracer sa vie c'est que l'homme a beaucoup écrit. Passionné de littérature et d'écriture, il a composé dans plusieurs ouvrages son propre roman, sa propre vérité forcément subjectivée.
Pierre-Marie Terral est professeur d'histoire et de géographie à Rodez et docteur en histoire contemporaine à Montpellier. Il a travaillé plus de dix ans sur le mouvement du Larzac. Avec ce livre, l'historien s'essaie à la biographie politique à l'occasion de l'anniversaire des 40 ans de Mai 1981.
Il nous offre une biographie atypique d'un homme qui l'était tout autant. On découvre au détour des chapitres un personnage romanesque, aussi complexe et calculateur, que spirituel et profond. le lecteur averti prendra plaisir à découvrir des facettes peu connue d'un homme politique qui aura, quoiqu'on en pense, marqué de son sceau le XXème siècle.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette biographie qui ne ressemble à aucune autre. Elle n'est pas chronologique, pas plus qu'elle n'est linéaire. La géographie est la maitresse de ce récit où les lieux définissent et transforment les êtres : ils peuvent tout autant porter des souvenirs et abriter des secrets.
Cette biographie de François Mitterrand est inédite car elle a fait le pari de parler de l'homme par les lieux qu'il a fréquentés, et non de manière chronologique.
Sa naissance et son enfance en Charente, son arrivée à Paris et ses années étudiantes. Ses fiançailles, Vichy. Puis l'après-guerre, ses campagnes et enfin son élection.
Il est aussi question d'Anne Pingeot et d'autres fragments d'intimité moins connus, et sa « vie d'après » également.
«Un homme au vent de l'Histoire avec un grand H, car aucun chef d'Etat, et celui-ci moins encore, n'est vraiment mort le jour de son décès… »
Une biographie très agréable à lire, une écriture fluide, un ouvrage original et très bien documenté. J'ai passé un bon moment de lecture.
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres qui ont un rapport avec la politique, mais j'avais envie d'en savoir plus sur l'homme qui se cache derrière le nom sacré de "Mitterrand".
SI j'ai eu du mal à entrer dans le livre, j'ai eu raison de persévérer car j'ai fini par y prendre beaucoup de plaisir. Je ne vais pas vous mentir : je ne connaissais pas grand chose sur lui, à part les principaux faits liés à sa présidence, son histoire avec Anne Pingeot et son intérêt pour la littérature.
Dans ce roman nous découvrons l'homme avant le président, en suivant non pas une simple chronologie, mais selon les lieux qu'il a fréquentés (Clermont, le Luberon, le Larzac ), ce qui nous donne l'impression de suivre un personnage de papier plus qu'une personne publique.
Le caractère dépeint ne m'a pas étonnée : on ne devient pas président sans une certaine force de caractère, sans avoir l'art et la manière de gérer les choses complexes de la façon qu'il nous convient le mieux...

Le 4 mai 1995 sonne l’heure du dernier Conseil des Ministres. Retraçant son itinéraire politique à l’attention des ministres présents, le Chef de l’Etat rappelle que sa première réunion de ce type datait du général de Gaulle, en 1945. Depuis ses marocains d’après-guerre et malgré une longue période d’opposition aux débuts de la Vè République, François Mitterrand a participé durant toute sa carrière à environ 1300 conseils et en a présidé entre 700 et 800 de 1981 à 1995.