Critique de barjabulette

Tout d'abord, je remercie Babelio ainsi que l'éditeur pour cet ouvrage d'Aude Terray.

Pour ma part, je suis une grande fan de Jean Moulin. Il est pour moi un héros et c'est un peu stupéfaite, et sans doute naïve, que je viens de découvrir qu'il n'était pas un héros pour tout le monde.

Lorsque les années passent, l'histoire s'estompe et les enjeux, les stratégies sont oubliées.
Dans ma conception de l'histoire, Jean Moulin est un héros, chef de la résistance. Les autres résistants étaient, bien entendu, des héros aussi.
Quand on ne connait rien à la politique française, ce qui est mon cas, on pense qu'André Malraux est un écrivain. du coup, je n'ai jamais spécialement fait des liens entre les deux hommes.
Pour moi, le Général de Gaulle est aussi un héros libérateur de la France grâce, notamment, à la résistance.

Or, dans ce livre, j'ai découvert que les choses étaient plus compliquées que cela car, par exemple, il semblerait que Jean Moulin ou le Général ne faisaient pas l'unanimité

Ensuite, toujours de mon point de vue, il me semblait évident qu'un héros allait au Panthéon.

Et bien la aussi je faisais erreur... Ce n'est pas aussi simple et il y a une espèce de jeu de pouvoir autour de cette mythique entrée.

L'auteur du livre nous permet de découvrir tout cela. Elle explique les tenants et les aboutissants ainsi que le déroulement des deux jours de cérémonie commémorant l'entrée de Jean Moulin au Panthéon.

L'événement est bien raconté par contre, et c'est la raison de mon 2etoiles et 1/2, c'est que d'une part l'auteur fait des allers retours dans le temps ( 39/46-64-2018) et les changements d'époque sont souvent confus et, d'autre part, elle s'adresse à des lecteurs initiés aux arcanes politiques. Or, étant belge, je n'entends goutte à la politique française.

Du coup, je n'ai pas compris pourquoi Jean Moulin n'était pas unanimement un héros, je n'ai pas pu apprécier toutes les subtilités d'Aude Terray.

Je réserverais donc ce livre à un public ayant déjà lu une biographie du chef de la résistance par exemple ou des ouvrages sur le Général.

J'ai également trouve dommage qu'il n'y ait aucune photo dans ce livre.