Critique de HeleneEtLesBouquins

Vous le savez, je n'arrête pas de le dire mais j'adore les recueils ! Et l'exercice est difficile. Écrire une histoire courte est compliqué, car il faut être succinct, clair, explicite mais prendre son temps… Ici, défi relevé !
J'ai dévoré ce recueil ! J'ai également découvert la plupart des auteurs, leurs styles et leurs univers. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont doués. J'ai pu apprécié chaque nouvelle à sa juste valeur.
Caleb m'a fait mourir de rire ! Je me suis vraiment bien amusée à lire les péripéties de cet étudiant un peu gauche, venu passe ses vacances chez sa grand-mère acariâtre. Une tranche de vie dans l'air du temps, avec une écriture pertinente et un sens de l'humour décapant.
Eve m'a brisé le coeur. Un tout jeune homme en plein coeur de la guerre est contraint de cacher son homosexualité. Mais j'ai aimé cette touche de fantasy et la pointe d'espoir qui transparaît à travers le pire. Moi qui n'aime pas du tout lire de romans écrits à cette époque, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette nouvelle très bien écrite.

Seana aussi m'a brisé le coeur. Un homme a perdu l'amour de sa vie et presque dix ans après, n'arrive toujours pas à faire son deuil. J'ai eu vraiment beaucoup de peine pour cette âme blessée et perdue, noyée dans sa douleur. Un poète, anciennement prolifique, n'arrive plus à écrire une seule ligne. C'était vraiment très triste.
Charly m'a complètement transportée dans son univers ! Moi qui n'aime pas particulièrement la fantasy, alors là ! Je dois dire que j'ai adhéré rapidement et complètement à cette invasion digne d'un walking dead grandeur nature. Rajoutez à cela, une histoire d'amour un peu tendue à certains moments et cela donne un très très bon moment de lecture !
Barjy L m'aura étonnée. Je suis une grande fan de ses romances, qui m'arrachent les larmes à coups sûr. Avec cette nouvelle, je découvre qu'elle est capable d'écrire avec beaucoup moins de douceur, et dans un registre un peu plus noir. Encore un couple qui évolue dans une époque révolue, où l'homosexualité était un péché. Rajoutez à cela, un fils de bonne famille et un jeune homme issu d'un milieu plus modeste et vous obtenez des complications. Je ne vous en dévoile pas plus mais j'ai eu vraiment beaucoup de peine pour les deux protagonistes. Mais encore une fois, il y a ce personnage dans l'entourage des amoureux qui aide, qui soude, qui permet et ça m'a fait du bien de savoir qu'ils avaient cette chance.
Alessia a choisi de traiter un thème d'actualité. Les dérives des jeux vidéos, ou comment ils influencent la vie de nos ados, notamment d'un point de vue émotionnel. L'univers est assez froid, un peu flippant au bout d'un moment. J'ai beaucoup aimé car son écriture est précise, les émotions sont palpables, les réactions des parents de Haru ainsi que celles de l'ado sont cohérentes et transposables à notre propre réalité.

Comme je le disais, chaque auteur a son univers, ses mots, sa façon de nous embarquer avec ses héros imaginaires ou plus humains. Comme à son habitude, Haro nous livre des textes de qualité, immersifs, vibrants, noirs, d'une époque à une autre.