Critique de Tallit74

Je quitte ce 1er roman avec nostalgie et l'envie de le relire pour mieux en apprécier la richesse. J'ai adoré suivre les pérégrinations de cette éco-volontaire en prise avec ses émotions, sa soif d'apprendre et ses idéaux. le style est soutenu, avec une écriture poétique nous invitant au dépaysement comme au voyage intérieur. Dans le sillage des côtes malgaches, nous suivons cette jeune femme à la découverte de ses zones d'ombre et de lumière, confrontée à l'altérité de mille et une façons. Au rythme d'une langueur toute africaine, nous vivons les réalités d'une population attachante en lutte avec les conséquences de la mondialisation et des crises climatiques. Dans l'indifférence des occidentaux, une ONG parmi d'autres cherche à donner l'illusion de la « bonne conscience » : Lauren découvrira les dessous de l'éco-volontariat à ses dépens mais parviendra, grâce à sa ténacité et à son sens de l'engagement, à réaliser son rêve de laisser une trace de son engagement bénévole. La réalité sur le terrain est toujours plus complexe que le rêve fantasmé... A lire avant de s'engager dans un projet de la sorte.