EAN : 978B0BS49HKKG
Librinova (01/02/2023)
"Mais qu'est-ce que je fais là ?"
Quand une jeune biologiste s'engage à Madagascar auprès d'une ONG internationale vouée à la protection de l’environnement, elle ne s'attendait pas à ça. Installée pour trois mois dans un village reclus dans la brousse, elle va rapidement déchanter.

Dans ce premier roman, Lauren Terrigeol partage son cheminement avec humour et poésie. Confrontée à l’exclusion, le dépaysement, la barrière linguistique, le manque ... >Voir plus
Que lire après Les promesses suspendues : Journal de bord d'une éco-volontaire à MadagascarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je quitte ce 1er roman avec nostalgie et l'envie de le relire pour mieux en apprécier la richesse. J'ai adoré suivre les pérégrinations de cette éco-volontaire en prise avec ses émotions, sa soif d'apprendre et ses idéaux. le style est soutenu, avec une écriture poétique nous invitant au dépaysement comme au voyage intérieur. Dans le sillage des côtes malgaches, nous suivons cette jeune femme à la découverte de ses zones d'ombre et de lumière, confrontée à l'altérité de mille et une façons. Au rythme d'une langueur toute africaine, nous vivons les réalités d'une population attachante en lutte avec les conséquences de la mondialisation et des crises climatiques. Dans l'indifférence des occidentaux, une ONG parmi d'autres cherche à donner l'illusion de la « bonne conscience » : Lauren découvrira les dessous de l'éco-volontariat à ses dépens mais parviendra, grâce à sa ténacité et à son sens de l'engagement, à réaliser son rêve de laisser une trace de son engagement bénévole. La réalité sur le terrain est toujours plus complexe que le rêve fantasmé... A lire avant de s'engager dans un projet de la sorte.
Je viens de dévorer ce livre, la fois d'avant c'était pour "On a roulé sur la Terre" de Poussin et Tesson". Cela date.

Lauren a un bon style. Elle réalise un vrai tour de force en décrivant l'inaction mieux que dans le désert des Tartares. Il y a une bonne dose d'humour, une critique sincère de l'ONG, une touche de féminité... bref une écrivaine voyageuse est née.
Ecrit avec une finesse remarquable et un talent prometteur, ce livre , prouve que l'échec n'existe pas quand on sait voir les choses sous un autre regard. Les émotions sont fortes, le dépaysement total et même brutal. Quelle force aura cette jeune fille pour faire des 3 mois passés à Madagascar, un moment qu'elle quittera avec nostalgie.
Le lien à la nature est très présent, la vision de notre société bien juste, les rapports humains aussi surprenants que réels. Un livre que j'ai eu plaisir de lire à mettre entre les mains de ceux qui avec leur vision occidentale pensent avec beaucoup de bonté changer le Monde. Merci Lauren Terrigeol pour cette belle expérience.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier livre de Lauren Terrigeol. J'ai pu sans problème partager ses émotions et ses déceptions mais aussi ses moments plus joyeux grâce à une écriture authentique et à un vocabulaire très riche.
Pour un premier livre, c'est un coup de maître.
Quelle belle surprise que cette écriture qui surprend au détour et au décours des phrases! Un beau voyage au sein d'un univers bien moins vertueux qu'il n'y paraît et que l'auteur permet , sans pesanteur, d'appréhender. Lauren Terrigeol promet. Vraiment hâte de lire le prochain livre!

Un premier récit, un premier succès ! Lauren nous fait partager ses doutes, ses frustrations mais aussi ses moments de plaisir avec un style riche, soutenu et poétique parfois. Il faut continuer sur cette lancée et continuer d'écrire.