Critique de Exuline

Ce que j'ai particulièrement bien aimé dans ce tome qui au final n'apporte pas grand chose à l'histoire, se sont les nouvelles technologies qui sont mises en avant : les trains qui ne circulent désormais que sous terre, les écrans directement affichés sur les vitre pour vous offrir les paysages que vous rêviez d'admirer. L'utilisation de lunettes capables de vous changer la couleur de vos yeux. Des chirurgies esthétiques qui peuvent vous métamorphoser. J'ai vraiment fait un saut dans le temps.

Malgré un début qui traine en longueur lorsque Kyla décide de retrouver sa famille biologique, la suite est un véritable plaisirs avec beaucoup de rebondissements et quelques twists auxquels je n'étais pas préparés. Tout s'enchaine pour nous proposer une explication à toutes les questions laissées en suspend lors des tomes précédents. C'est addictif, la fin de chaque chapitre laisse présager un retournement de situation dans le suivant, ce qui fait qu'il est difficile de décrocher.

Quand à la fin, elle a le mérite d'être une véritable fin, car je suis souvent déçue dans les trilogies jeunesses par sa rapidité, par son évanescence ou par son manque d'intérêt. Ici, tout ce termine, sur un nouveau départ, c'est la fin d'un monde vers la construction d'un meilleur, du moins je le souhaite pour nos personnages.

Je retiendrais donc de ce livre, que même si l'effacement est contestable à la limite du condamnable, il n'efface pas la vrai nature humaine, ce que l'on est au plus profond de nous même. Qu'ici le bien de triomphe pas forcément du mal, toute la complexité de cette trilogie est qu'elle n'est pas manichéenne. A chacun d'assumer son libre arbitre, de faire ses propres choix, d'assumer les conséquence de ses actes, que la vérité n'est pas toujours bonne à dire et que la recherche de son identité n'est pas facile, ni à faire, ni à accepter lorsque l'on connait la vérité.

Un dernier tome qui m'a terriblement plu, bien plus que les précédents, avec une dimension du complot surprenant. Je le conseille aux personnes qui aiment les dystopie capillotractée (n'est-ce pas Kyla 😉).

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..