Critique de Vielivre

Surtout connu en film le Lauréat, un roman de Charles Webb a été adapté au théâtre. La pièce nous conte l'histoire de Benjamin Braddock.
Benjamin est un brillant élève qui rentre à la maison à la fin de ses études. Ses parents ont décidé d'organiser une petite fête en son honneur. Benjamin n'en a que faire. Dans sa chambre, il retrouve Mrs Robinson, la femme d'un vieil ami de la famille, alcoolique notoire, qui lui fait des avances. Benjamin succombe à l'attrait mais en rencontrant la fille de Mrs Robinson, Elaine, il en tombe amoureux.
Un imbroglio de situations bien ficelées laisse le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Comment s'affirmer face à des parents qui ont tracé votre chemin sans votre consentement ? Comment sortir du carcan modelé depuis le début de son mariage, semble se demander Mrs Robinson ?
Le conflit familial permet aux jeunes gens de partir en quête d'identité, de s'affirmer et de faire des choix qui seront les leurs et pas ceux définis par leur famille.
A lire !