L'Avant-scène (10/03/2018)
Brillant élève tout juste diplômé, Benjamin Braddock rentre en Californie pour fêter son succès en famille. À 21 ans, il a tout pour envisager un avenir radieux et pourtant quelque chose cloche… Lors de la party organisée par ses parents en son honneur, Mrs Robinson, une amie de la famille, alcoolique notoire et ayant plus de deux fois son âge, s’offre à lui avec autant de soudaineté que de désinvolture. S’ouvre alors devant lui une porte dont il ne sait s’il s’agit... >Voir plus
Que lire après Le lauréatVoir plus
Le Lauréat est avant tout un roman celui de Charles Webb, que j'ai grandement souhaité lire, mais il est épuisé et n'a pas été réédité. Il existe en version anglaise : « The Graduate ». Ce livre n'a pas connu de succès à sa sortie. Il y a malgré tout eut une adaptation cinématographique qui a boosté les ventes du livre. le réalisateur adaptateur du fim a eu l'audace d'y croire. le film a connu un grand succès. Il est sorti dans les années soixante. Dustin Hoffman tenait le rôle du lauréat. Il était jeune et c'était son premier rôle au cinéma et le rôle principal de surcroit. le rôle de Mrs. Robinson était tenu par Anne Bancroft.

Dans « le Lauréat », Dustin Hoffman et Anne Brancroft étaient deux jeunes talents du cinéma. L'un et l'autre se distinguaient également comme comédiens de théâtre.

Le film est sorti lors de mon adolescence. Je vois encore l'affiche, au cinéma, place de Brouckère à Bruxelles, où Mrs. Robinson enfilait un bas, ce qui ne laisse pas indifférent un adolescent. Je suis allé voir ce film seul car par contexte familial, j'étais isolé. Je recommande aux adolescents d'aller voir les films avec des amis de leurs âge et ensuite se donner la peine d'en débattre en intergénérationnel avec les parents. Il est bon de se poser des questions, d'échanger. le film peut être une plateforme éducative.

Fait assez amusant sur l'affiche du film c'est Mrs Robinson qui enfile un bas, sur l'affiche de théâtre c'est Benjamin Braddock, le Lauréat qui enfile un bas.

Du lauréat, l'américain Terry Johnson en a fait une adaptation théâtrale. C'est d'elle doit-il est question dans cette chronique.

Passons à la représentation théâtrale.

Benjamin a brillamment réussi ses études universitaires. Il retrouve ses parents en Californie pour les vacances. Ces parents organisent une petite réception où un ménage ami des Braddock, les Robinson sont invités. Malgré les demandes insistantes de son père Benjamin ne veut pas descendre rejoindre les invités.

Mrs. Robinson se sens vaseuse et Mrs. Braddock l'invite à se reposer dans la chambre d'amis, mais voilà, elle tombe sur Benjamin a moitié nu, il a enlevé la combinaison de plongée qu'il portait. Une discussion s'engage. Mrs Robinson est une belle femme pour laquelle les relations intime avec sont mari sont depuis des années au point mort mais, elle ne dédaigne pas de se rattraper comme cougar et la conversation avec Benjamin les amènent au lit. Cette situation dure deux mois mais Benjamin veut courtiser la fille de Mrs Robinson. Il a rendez-vous avec elle dans un bar et à l'intention ensuite de l'inviter au restaurant. Ils dialoguent. Lui se dit déprimé, elle lui dit que la vie vaut la peine d'être vécue.

Un peu plus tard Benjamin va retrouver la fille Robinson, Elaine, chez elle. Il se retrouve nez à nez avec Mrs Robinson, qui voit d'un mauvais oeil, le fait que Benjamin courtise sa fille et l'invite à partir sur le champ, ce que Benjamin ne veut pas faire. Mrs Robinson utilise comme arme : « Je vais tout lui dire ».

Elaine entre dans la pièce. Qu'est-ce qui se passe ?
Benjamin lui dit : J'ai une relation avec une femme plus âgée, avec une femme mariée. Je voulais juste que tu le saches ;
― Ce n'est pas vrai…
― Oh mon Dieu. Sors d'ici !

Benjamin annonce à ses parents qu'il va épouser Elaine Robinson

Dans les propos de Benjamin, il y a assez de contradiction.

Benjamin et Elaine se retrouvent de façon tout à fait inattendue pour Elaine dans un foyer d'étudiants à Berkeley

― Je commençais à me sentir un peu à l'étroit dans la maison familiale, alors je me suis installé à Berkeley. Depuis un moment, je pense à venir te saluer, mais je n'étais pas entièrement sûr de tes sentiments à mon égard étant donné l'incident entre ta mère et moi, qui était certes une grave erreur de ma part mais qui, j'espère, ne revêt pas à tes yeux un caractère de gravité tel qu'il pourrait altérer les sentiments que tu nourris pour moi.

― Benjamin, tu es la personne au monde que j'ai le moins envie de voir. Je te veux le plus loin possible de moi. Je veux que tu partes d'ici et que tu ne reviennes jamais.

De cette altercation, Benjamin restera déterminer à épouser Elaine, il fera tout même l'incroyable pour y parvenir.

Nous sommes dans une société bourgeoise bien décidé à vivre de liberté et de passion sans limite. La jeune génération se veut résolument anticonformiste.

Après avoir vu le film, j'ai acheté le vinyle de Simon et Garfunkel, que j'ai écouté à de nombreuses reprises. Je suis amateur de folk music.

Surtout connu en film le Lauréat, un roman de Charles Webb a été adapté au théâtre. La pièce nous conte l'histoire de Benjamin Braddock.
Benjamin est un brillant élève qui rentre à la maison à la fin de ses études. Ses parents ont décidé d'organiser une petite fête en son honneur. Benjamin n'en a que faire. Dans sa chambre, il retrouve Mrs Robinson, la femme d'un vieil ami de la famille, alcoolique notoire, qui lui fait des avances. Benjamin succombe à l'attrait mais en rencontrant la fille de Mrs Robinson, Elaine, il en tombe amoureux.
Un imbroglio de situations bien ficelées laisse le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Comment s'affirmer face à des parents qui ont tracé votre chemin sans votre consentement ? Comment sortir du carcan modelé depuis le début de son mariage, semble se demander Mrs Robinson ?
Le conflit familial permet aux jeunes gens de partir en quête d'identité, de s'affirmer et de faire des choix qui seront les leurs et pas ceux définis par leur famille.
A lire !

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus