Critique de LisaGiraudTaylor

Ouvrage très intéressant sur une enquête entre la France et l'Afrique sur les trésors pillés, volés, empruntés lors des campagnes coloniales… que cela soit sous prétexte de protection ou pour une exposition importante, nombreux objets sont exposés dans les musées français (et européens) alors que certains pays réclament le retour sur le sol noir.
Taina Tervonen fait une enquête de fourmis, allant interroger les descendants des grands combattants d'une lande de terre entre Sénégal et Mali, pour recueillir la version orale et officiellement enseignée dans les écoles de ces pays. Elle le sait, elle a été à l'école 15 ans au Sénégal… ses ancêtres n'étaient pas gaulois mais finnois, mais elle a appris des noms qui ne figurent pas forcément au chapitre Colonial des manuels français.
Archinard, Faidherbe, Mage ne sont connus que des personnes vivant dans leurs villes d'attache, ou par des passionnés de l'expansion coloniale.
Ici, on sent cette plaie, toujours ouverte, où on pardonne beaucoup aux actuels, sans oublier le sang versé, les personnes déplacées, les objets volés. On n'exige pas, on souhaite juste récupérer quelques objets symboliques pour unifier les peuplades, les ethnies, l'Histoire d'un continent.
Véritable travail de policier/scientifique/historien, Tervonen avance, pas à pas, de rencontres en rencontres, sous le soleil accablant ou dans un musée poussiéreux. Elle juge parfois, souvent, les travers de notre pays qui n'affronte pas le passé… (à l'heure où certains veuillent l'effacer et le remodeler)… d'ailleurs, un proverbe dit qu'on ne sait pas où l'on va tant qu'on ne sait pas d'où on vient… comme quoi, l'Afrique est le berceau de la sagesse de l'humanité, non ?
J'ai vraiment adoré ma lecture ; c'est passionnant, détaillé, étayé et on se prend à devenir, nous-même, des enquêteurs, des défricheurs d'Histoire.
Reste les réflexions personnelles et les petites leçons de morale, ça et là de l'auteure qui peuvent agacer mais qui sont suffisamment bien distillées pour ne pas écarter le lecteur de la piste de « ces otages ».