Critique de StCyr

Tiziano Terzani est l'archétype du globe reporter. Il a couvert pour le Corriere della Sera et le Spiegel les grands bouleversements historiques du continent asiatique. La rencontre avec les spiritualités de l'Asie a profondément influencé sa vie. Après avoir déjoué de grands périls, il doit faire face à l'ultime épreuve, celle de la maladie. Lui l'aventurier à la recherche de frissons et de rencontres, le voilà qui repart sur les routes en quête d'un médecin, de solutions contre le mal, de traitement, à vrai dire plutôt complémentaires, qu'alternatifs. Les périodes entre chaque séance New-Yorkaise de chimiothérapie et de radiothérapie sont autant de répits durant lesquels il fait un vaste retour aux sources de l'Asie qui l'a tant marqué. le voyage physique se double d'un voyage initiatique en quête du soi profond. le regard rationnel et septique de l'européen accompagne l'ouverture d'esprit d'un homme curieux et conscient, jamais vraiment disciple dans sa démarche et qui ne prêche nullement le lecteur. La profonde humanité du témoignage, du regard qui est porté sur le mal existentiel qui touche notre société occidentale et les terribles méfaits de la globalisation, s'agrémente d'une ironie fine face au spectacle pathétique des gourous new age et la marchandisation de nobles enseignements qui sont précieux par leur gratuité même, l'investissement de chaque instant qu'ils requièrent et devant les prétendus remèdes miraculeux. Un investissement qui est aussi le nôtre, cette lecture étant un cheminement qui nécessite temps et patience notamment pour les épisodes indiens qui représentent le corpus principal du récit, mais l'expérience n'en est que plus gratifiante, ce livre étant un précieux précis de sagesse illustré par le recours important à la parabole. Assurément un livre indispensable que celui-ci, bouleversant même, et qui pour autant est une radieuse invite à vivre harmonieusement ici et maintenant. La plus belle lecture de votre serviteur depuis un sacré bon bout de temps, de celle qui donne envie de remettre un jeton pour un autre tour de manège autour de sa PAL.