AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eloocw


Some Desperate Glory (vf. La gloire à tout prix)

Livre lu dans le cadre de l'édition Illumicrate parue dans leur box de Mars 2023.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! Il était excellent. Je l'ai tellement aimé que j'ai eu du mal à vouloir le finir. C'est simple : j'étais simplement beaucoup trop investi dans l'histoire et je ne voulais pas quitter les personnages et l'univers.
Pour ceux qui aimeraient un avis plutôt détaillé sur le livre, voici le mien :

Situé dans un univers où la Terre a été détruite par une race alien, nous suivons la vie de Valkyr (appelée Kyr), humaine née sur la Station Gaia, une colonie spatiale. le livre retrace donc les intrigues autour de Kyr qui évolue dans un environnement dur, abordant multiples thématiques comme la famille, le rapport à l'endoctrinement, avec une sévère critique politique que j'ai trouvé assez bien amenée et enrichissante. C'est un livre qui aborde beaucoup de sujets difficiles, listés au début du récit dans un avant-propos qui permet aux lecteurs de savoir s'ils sont faits, ou pas, pour lire ce livre. Je les liste dans un "spoiler" juste en dessous :

[spoiler]Le livre fait mention de : viol, maternité forcée, violence, abus d'enfant et endoctrinement, radicalisation, génocide, idéalisation du suicide et suicide. Pour ceux qui ne se sentent pas de le lire : sachez que le livre est avant tout la critique d'un système radical. Tout ce que je viens de lister n'est pas fait pour le facteur choc, mais agit plutôt pour évaluer toute l'étendue d'un système d'endoctrinement bien pensé et qui fait valoir la place des individus dans un système complexe. Ainsi, il n'y a AUCUNE scène explicite (comprenez par là : des scènes de violences exclusives envers les femmes). le récit n'est pas non plus lourd dans sa construction, et sait très bien se situer par rapport à ses thèmes. L'autrice a fait preuve d'une grande intelligence lorsqu'elle a écrit ce livre, et tout se construit au fur et à mesure de l'histoire par sous-entendus ou par laissez-entendre. Si, tout de même, vous avez un rapport compliqué avec l'un des sujets évoqués dessus, peut-être que le livre n'est pas fait pour vous, car bien que ce ne soit pas une lecture lourde, certain des thèmes cités plus haut restent important dans l'évolution des personnages et dans le déroulement du récit.[/spoiler]


Kyr, donc, est le personnage principal de l'histoire. C'est une jeune femme forte et stricte, qui croit en un grand idéal patriotique. Je ne vais pas trop en dire sur son personnage, mais Kyr, c'est LE personnage le mieux développé du récit. C'est une protagoniste qui évolue tout au long de l'histoire, quelqu'un qui fait des erreurs, qui est méchant, et se montre même injuste, parfois. L'autrice écrit son personnage comme un vrai être vivant avec des sentiments et des ambitions propres qui ne sont pas toujours bonnes et saines. Et pourtant, même malgré avec ces défauts flagrants, l'autrice parvient à la rendre attachante avec le temps. Comme je l'ai indiqué, Kyr est avant tout un personnage dont l'intérêt se développe au cours du récit : elle apprend de ses erreurs, elle devient meilleure, et cette évolution prend une place CENTRALE dans le récit. En somme, le monde de Some Desperate Glory n'est pas un monde manichéen et Kyr en représente parfaitement la nuance.

Les autres personnages ne sont pas en reste : Avi, Mags, Cleo et dans une moindre mesure, Yiso, sont des personnages intéressants qui ont eux aussi une moralité douteuse dont les intentions sont comprises au fil du récit. Ils sont attachants, agaçants, mais par dessus tout, ils agissent comme on s'y attendait de la part de véritables êtres humains. C'est une vraie force de la part de l'autrice, qui s'applique à ce que ses personnages aient l'air cohérents.

L'univers, dans Some Desperate Glory, est vaste : on nous présente surtout deux races majeures (les majo et les humains), en établissant le conflit qui oppose ses deux races. J'ai trouvé que la dimension "sci fi" était bien présente dans ce livre : on voyage à travers l'espace, même si j'aurais espéré que le livre me donne plus que ce que j'en ai vu ! La construction de l'histoire et sa narration sont excellentes, les personnages le sont aussi, et bien que l'univers soit développé, j'aurais bien aimé qu'on s'attarde un peu plus sur le reste !

Enfin. C'est le genre d'histoire qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche pas. le début peut paraître un peu long pour certains, mais quand l'intrigue se lance véritablement, alors vous allez être servis en rebondissements et vous allez adorer vous attacher aux personnages. le livre présente quand même quelques défauts : il a des petites longueurs au début, et quelque fois, il y a des petites subtilités auxquelles je suis restée complètement hermétique parce que j'avais l'impression que l'histoire n'avait pas pris assez de temps pour m'expliquer de quoi il en retournait.

Ainsi, Some Desperate Glory est un excellent livre, aux personnages complexes et à l'histoire riche. Il est brandé comme étant un space-opera queer, et si c'est ce que vous recherchez, alors foncez parce qu'il en vaut clairement la peine. Je sais que c'est le genre de livres que j'aurais envie de relire, justement parce qu'il est poignant.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}