Claude Mamier (Traducteur)
Bragelonne (10/01/2024)
3.91/5   11 notes
Toute sa vie, Kyr s'est entraînée en vue du jour où elle pourrait venger la destruction de la Terre. Élevée dans les entrailles de la station Gaïa parmi les ultimes survivants de l'humanité, elle se prépare à combattre la Sagesse, la machine toute-puissante modeleuse de réalités qui a permis au Majoda de vaincre les humains.
Ce sont les derniers rescapés. Les derniers combattants. Kyr est l'une des meilleures guerrières de sa génération, le bras armé d'une pl... >Voir plus
Que lire après La Gloire à tout prixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Some Desperate Glory (vf. La gloire à tout prix)

Livre lu dans le cadre de l'édition Illumicrate parue dans leur box de Mars 2023.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! Il était excellent. Je l'ai tellement aimé que j'ai eu du mal à vouloir le finir. C'est simple : j'étais simplement beaucoup trop investi dans l'histoire et je ne voulais pas quitter les personnages et l'univers.
Pour ceux qui aimeraient un avis plutôt détaillé sur le livre, voici le mien :

Situé dans un univers où la Terre a été détruite par une race alien, nous suivons la vie de Valkyr (appelée Kyr), humaine née sur la Station Gaia, une colonie spatiale. le livre retrace donc les intrigues autour de Kyr qui évolue dans un environnement dur, abordant multiples thématiques comme la famille, le rapport à l'endoctrinement, avec une sévère critique politique que j'ai trouvé assez bien amenée et enrichissante. C'est un livre qui aborde beaucoup de sujets difficiles, listés au début du récit dans un avant-propos qui permet aux lecteurs de savoir s'ils sont faits, ou pas, pour lire ce livre. Je les liste dans un "spoiler" juste en dessous :

[spoiler]Le livre fait mention de : viol, maternité forcée, violence, abus d'enfant et endoctrinement, radicalisation, génocide, idéalisation du suicide et suicide. Pour ceux qui ne se sentent pas de le lire : sachez que le livre est avant tout la critique d'un système radical. Tout ce que je viens de lister n'est pas fait pour le facteur choc, mais agit plutôt pour évaluer toute l'étendue d'un système d'endoctrinement bien pensé et qui fait valoir la place des individus dans un système complexe. Ainsi, il n'y a AUCUNE scène explicite (comprenez par là : des scènes de violences exclusives envers les femmes). le récit n'est pas non plus lourd dans sa construction, et sait très bien se situer par rapport à ses thèmes. L'autrice a fait preuve d'une grande intelligence lorsqu'elle a écrit ce livre, et tout se construit au fur et à mesure de l'histoire par sous-entendus ou par laissez-entendre. Si, tout de même, vous avez un rapport compliqué avec l'un des sujets évoqués dessus, peut-être que le livre n'est pas fait pour vous, car bien que ce ne soit pas une lecture lourde, certain des thèmes cités plus haut restent important dans l'évolution des personnages et dans le déroulement du récit.[/spoiler]

Kyr, donc, est le personnage principal de l'histoire. C'est une jeune femme forte et stricte, qui croit en un grand idéal patriotique. Je ne vais pas trop en dire sur son personnage, mais Kyr, c'est LE personnage le mieux développé du récit. C'est une protagoniste qui évolue tout au long de l'histoire, quelqu'un qui fait des erreurs, qui est méchant, et se montre même injuste, parfois. L'autrice écrit son personnage comme un vrai être vivant avec des sentiments et des ambitions propres qui ne sont pas toujours bonnes et saines. Et pourtant, même malgré avec ces défauts flagrants, l'autrice parvient à la rendre attachante avec le temps. Comme je l'ai indiqué, Kyr est avant tout un personnage dont l'intérêt se développe au cours du récit : elle apprend de ses erreurs, elle devient meilleure, et cette évolution prend une place CENTRALE dans le récit. En somme, le monde de Some Desperate Glory n'est pas un monde manichéen et Kyr en représente parfaitement la nuance.

Les autres personnages ne sont pas en reste : Avi, Mags, Cleo et dans une moindre mesure, Yiso, sont des personnages intéressants qui ont eux aussi une moralité douteuse dont les intentions sont comprises au fil du récit. Ils sont attachants, agaçants, mais par dessus tout, ils agissent comme on s'y attendait de la part de véritables êtres humains. C'est une vraie force de la part de l'autrice, qui s'applique à ce que ses personnages aient l'air cohérents.

L'univers, dans Some Desperate Glory, est vaste : on nous présente surtout deux races majeures (les majo et les humains), en établissant le conflit qui oppose ses deux races. J'ai trouvé que la dimension "sci fi" était bien présente dans ce livre : on voyage à travers l'espace, même si j'aurais espéré que le livre me donne plus que ce que j'en ai vu ! La construction de l'histoire et sa narration sont excellentes, les personnages le sont aussi, et bien que l'univers soit développé, j'aurais bien aimé qu'on s'attarde un peu plus sur le reste !

Enfin. C'est le genre d'histoire qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche pas. le début peut paraître un peu long pour certains, mais quand l'intrigue se lance véritablement, alors vous allez être servis en rebondissements et vous allez adorer vous attacher aux personnages. le livre présente quand même quelques défauts : il a des petites longueurs au début, et quelque fois, il y a des petites subtilités auxquelles je suis restée complètement hermétique parce que j'avais l'impression que l'histoire n'avait pas pris assez de temps pour m'expliquer de quoi il en retournait.

Ainsi, Some Desperate Glory est un excellent livre, aux personnages complexes et à l'histoire riche. Il est brandé comme étant un space-opera queer, et si c'est ce que vous recherchez, alors foncez parce qu'il en vaut clairement la peine. Je sais que c'est le genre de livres que j'aurais envie de relire, justement parce qu'il est poignant.

Dans le cadre de mon partenariat avec Bragelonne, j'ai reçu en SP La gloire à tout prix de Emily Tesh qui est sorti le 10 janvier dernier et j'avais vraiment très très hâte de me plonger dans ce Space Opera, en LC avec ma space partner préférée Céline.

Toute sa vie, Kyr s'est entraînée en vue du jour où elle pourrait venger la destruction de la Terre. Élevée sur la station Gaïa parmi les derniers survivants de l'humanité, elle se prépare à combattre la Sagesse, la machine toute-puissante modeleuse de réalités qui a permis au Majoda de vaincre les humains. Kyr est l'une des meilleures guerrières de sa génération mais lorsque le Commandement envoie son frère en mission suicide et ordonne à Kyr d'engendrer des fils, elle comprend que l'initiative de venger l'humanité lui revient.

Déjà, il me paraît important de préciser que ce roman est un One Shot et il présente aussi un aspect dystopique. Les nombreuses thématiques abordées sont vraiment fortes (endoctrinement, radicalisation, colonialisme, homophobie, abus sexuels… des trigger warnings sont d'ailleurs annoncés au début du roman) et vraiment bien exploitées et développées.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui m'a totalement embarquée ! Cela fait tellement de bien de revenir dans un Space Opera prenant et addictif ! Ce qui a été un peu perturbant pour moi c'est que j'ai réellement détesté l'héroïne et ses choix et comportements pendant un peu moins de la moitié du roman mais c'est volontaire de la part de l'autrice et cohérent par rapport à l'intrigue Et forcément j'ai beaucoup apprécié son évolution ainsi que celle des personnages secondaires.

J'ai beaucoup aimé les thématiques qui sont très actuelles. J'ai peut-être eu parfois un peu de mal à appréhender la technologie autour de l'ombre-espace mais ça ne m'a absolument pas gênée. J'ai beaucoup aimé la plume même si j'ai parfois ressenti un peu de confusion dans certains dialogues mais je ne sais pas si cela n'est pas dû à la traduction… J'ai beaucoup aimé la fin !

En définitive, si vous avez envie d'un bon Space Opera prenant avec des thématiques fortes, foncez !
Je suis très partagée sur cette lecture. J'ai adoré l'histoire, les valeurs, l'évolution des personnages. J'aurais spontanément envie de mettre un 5 pour la jolie leçon que révèle cette histoire. D'ailleurs, j'écris avec les yeux encore noyés de larmes tellement je me suis attachée aux héros… je ne peux rien dire de la fin, mais je suis scotchée et terriblement émue.

Pourtant, j'ai un gros souci qui m'a vraiment freinée : le worldbuilding. Il est terriblement complexe et c'est là que ça pêche. J'aurais eu besoin de tellement plus d'explications. J'étais totalement perdue par certaines explications, au point de manquer de compréhension pour plein de moments importants. L'aspect scientifique n'est pas assez développé et cela crée des flous. C'est ce qui bloque finalement ma note à 3,5. Cela m'a ralentie, ennuyée, frustrée. Il m'a fallu 9jours pour le lire alors que l'histoire était passionnante. Un vrai dommage ! J'aurais aimé être accompagnée davantage dans ma découverte de l'univers.

J'en reviens malgré tout à ce que j'ai aimé. L'histoire est un coup de coeur. C'est intelligent, c'est engagé, c'est controversé avec nuance. C'est aussi très actuel. Radicalisation, guerre, colonialisme, homophobie, eugénisme, sexisme… impossible de ne pas repérer une cause qui nous tient à coeur. Des passages entiers du roman m'ont saisie d'effroi ou d'admiration par la grandeur des réflexions. C'était intense et instructif à la foi !

L'héroïne est insupportable et construite de façon à ne pas être appréciable. Et puis notre coeur s'ouvre à elle tout comme le sien s'ouvre au monde. Elle apprend. Elle évolue. Ces changements sont totalement crédibles et profonds. C'était rassurant de la voir mûrir ainsi.

Quitte à parler de personnage, autant hurler mon amour pour Avi. Mon personnage préféré par son immense complexité. Je l'ai haï, pourtant, mais c'est véritablement le plus profond.

Il y a également ceux que l'on aime sans conditions. Mags et Yiso. Damned, que j'ai eu le coeur serré pour ces deux-là. le roman est tiré par le haut à tout instant grâce à leur douceur, leur beauté. Je les aime tendrement. J'en ai à nouveau les larmes aux yeux en écrivant ces mots à chaud, d'ailleurs.

C'est un récit qui démarre lentement et dont l'intrigue explose. Un crescendo d'actions. J'ai été à bout de souffle vers la fin… je n'y crois pas. Ou si. Puis en fait non. L'autrice a su nous malmener et nous transporter dans une action intense et pleine d'émotions.

Je recommande 1000x malgré le gros soucis de profondeur des explications scientifiques. Tout le reste vaut ces inconforts qui se gommeront par la qualité du récit au fil des pages.
J'avais précommandé ce roman dès son annonce, je savais qu'il allait me plaire et ça n'a pas loupé. C'est un énorme coup de ❤️ ! Ce roman, c'est typiquement le genre de science-fiction que j'aime. L'autrice met dans ses remerciements que c'est de la science-fiction sociale, je vais m'intéresser un peu plus à cela.

Valkyr est un personnage étonnant, centrée sur elle et prête à tout pour l'humanité et surtout sa colonie, la station Gaïa. Elle n'est pas tendre avec les autres, ne dit que rarement ce qu'il faut et surtout a du mal à réfléchir par elle-même jusqu'à ce que son frère soit envoyé en mission suicide et même là, elle est prête à tout pour le “bien” de l'humanité. C'est un personnage qu'on n'apprécie pas trop au premier abord mais on s'attache à elle au fur et à mesure des épreuves qu'elle subit. Ce sont les rencontres qu'elle fait qui changent la donne et la rendent meilleure. Chacun des personnages apporte beaucoup à l'univers, qu'il soit “bon” ou “méchant” (mais existe-t'il un bon et un mauvais camp ?).

J'ai beaucoup aimé l'univers. Imaginer que l'humanité à tout perdu à cause des extraterrestres pour le bien de l'univers, cela change. Tout est bien construit et assez facile à suivre. Pour certains concepts, il faut un peu de temps parfois pour les appréhender mais après tout se lit avec facilité. L'histoire est prenante et difficile à lâcher ! Je me suis retrouvée plusieurs fois sur le popotin en lisant, je ne m'attendais pas à beaucoup d'éléments de l'histoire. Il y a beaucoup de choses qui sont dites qui sont très réalistes et peuvent s'appliquer à notre monde et tout ce qu'il se passe, y compris en ce moment. Les traités et documents informatifs entre les parties apportent beaucoup, c'était original. J'ai regretté que le roman ne soit pas plus long tellement j'ai adoré.
La terre a été détruite et le dernier bastion de l'humanité est une station militaire.
Les jeunes sont formatés dès leur plus tendre enfance à être les derniers défenseurs de l'humanité, de ses valeurs, de sa combativité, ce sont "Les Enfants de la Terre".
Leur objectif? Se venger de l'alliance intergalactique qui a décidé de réduire leur monde à néant.

Valkyr est aveuglée par son besoin d'être la meilleure, uniquement focus sur sa quête de gloire et de reconnaissance, n'accordant aucune importance aux autres, en dépit de son frère jumeau Magnus.
J'ai eu beaucoup de mal à me sentir proche d'elle, c'est une protagoniste vraiment tête à claque jusqu'au premier tiers du livre.

On se rend vite compte d'une dissonance au sein de la station et jusqu'à l'arrivée d'un "Prince de la Sagesse", dont l'espèce est responsable de la destruction du berceau de l'humanité, intercepté alors qui fuit son destin, c'est à partir de là les choses montent crescendo.

J'ai vraiment failli rage quit le roman, ne voyant pas comment l'histoire pouvait évoluer, le caractère et la moralité de Kyr étant trop antipathique pour me sentir investie à ses côtés.
Cependant les choses finissent pas basculer d'une manière vraiment géniale et j'ai dévoré le reste du roman!
Finalement son développement est captivant et j'ai adoré la manière dont tout se mettait en place!

J'ai adoré les sujets traités comme les mouvement sectaire, l'endoctrinement, l'extrémisme, les violences sexuelles (rien n'est explicite mais est traité de manière à donner une tension folle au roman).
Je pourrais en dire long mais impossible si je ne veux pas vous spoiler tout ce qui fait le sel de cette lecture!

En bref: Une SF surprenante avec une protagoniste dont l'évolution est juste géniale, passé le premier tiers.
C'est une lecture pleine de tension et de rebondissements qui m'a vraiment prise par surprise!

Les plus grands conflits humains ont toujours été des guerres idéologiques. Guerres ethniques ou nationalistes, guerres de reli-gion, guerres pour la justice, pour la morale. La vision utopique d'une paix non imposée requiert la fin de conflits de ce genre. Mais comment faire ?

Une très ancienne réponse à cette question dit: en nous comprenant les uns les autres, en nous traitant avec bienveillance, en tolérant nos différences.

Suggestion rapidement mise à mal dès qu'une pression s'exerce.
Faut-il tolérer toutes les différences? Que se passe-t-il quand cette différence s'oppose à notre morale? Si une personne croit sincèrement que tous ceux qui n'appartiennent pas à son groupe ethnique doivent être exterminés, alors le conflit resurgit aussitôt, aussi bien avec les victimes potentielles qu'avec les observateurs munis d'un minimum de sens moral. Nous voyons donc qu'il est impossible de tolérer toutes les différences. Qui, alors, pose les limites ?
Je laisse le lecteur décider si une telle élimination de la diversité historique, culturelle, ethnique et linguiste correspond ou non à l'idée qu'il se fait de l'utopie.
Oh she remembered. She would never go home. She was strike now. She was the hidden blade of humanity's lasting defiance and she was here to kill and to die.