Critique de lanard

lanard
28 septembre 2014
Le nom d'Edison est entré dans la mémoire collective des pays industrialisés comme l'archétype américain du Self-made-man. Edison avait su imposer au monde ses inventions dont beaucoup d'objets d'usage courant aujourd'hui peuvent revendiquer la descendance ; l'ampoule à incandescence, l'image animée, l'enregistrement sonore etc. Pourtant son génie visionnaire trouva sa limite sur la question fondamentale du transport de l'énergie électrique sur de longues distances.

La distribution du courant alternatif dans chacun des foyers du pays constitue un des critères de base pour satisfaire à la prétention d'une nation économiquement avancée. Cette percée c'est Nikola Tesla, un émigré Serbe aux États-Unis qui l'a permise. Cette révolution technique pouvait à elle seule assurer la gloire de ce transfuge de la société d'Edison ; mais ses inventions (qui ont trait au domaine de l'électricité) furent toutes des révolutions techniques entrées dans l'ordre du banal aujourd'hui : moteurs électriques asynchrone, alternateur polyphasé, expériences de télécommande, expériences posant les bases du principe du radar etc. Si le nom de Tesla n'a pas la popularité de celui d'Edison, c'est que son travail portait sur des raffinements de l'électrotechnique qui dépassaient déjà la compréhension commune des phénomènes électriques.

Pourtant cet homme-là semble avoir beaucoup fasciné les auteurs de fictions ; dans les séries télévisées (Sanctuary de Damian Kindler), les romanciers (Christopher Priest, le Prestige ; Jean Echenoz, Des éclairs), la Bande-dessinée (S.H.I.E.L.D. un comics Marvel), le cinéma (l'adaptation du roman de Christopher Priest par Christopher Nolan). Sur ce chapitre nous ne sommes pas exhaustifs.

Là où d'autres intituleraient leur récit "Ma vie", Tesla intitule son autobiographe, Mes inventions (My inventions dans l'original). Il avait de bonnes raisons pour faire son génie inventif l'essentiel de sa vie mais nous vous laisserons les découvrir par vous-même tant elles nous ont parus absolument romanesques - pour ne pas dire fantastiques.

Car si nous vous recommandons ce petit livre ce n'est pas seulement pour rendre justice à la gloire de Tesla. Avec ce ton délicieusement hâbleur de qui doute peu de soi, ce récit - comme magnétisé par son propre sujet – semble ouvrir en grand les portes de l'imaginaire prophétique de la Science-fiction et de la science tout court.

Pour aller plus loin dans la connaissance de Nikola Tesla, le livre de Margaret Cheney (longtemps disponible aux éditions Belin) a été réédité en 2010 par Un infini cercle bleu (éditeur serbe qui nous a livré aussi Mes inventions); Nikola Tesla, l'homme qui a éclairé le monde (cet ouvrage est une des principales sources du travail de Jean Echenoz dans Des éclairs ).