AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kikenbook


Après « Hidden Lake », il était assez naturel que le nouveau roman de Clément Tessier atterrisse sur ma PAL. Ce n'est pas son titre qui d'emblée m'aurait incité à l'acheter : trouvant le mot « gnossiennes » particulièrement laid (oui, ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça, c'est totalement subjectif, je pense qu'on a tous nos jolis-mots, nos mots-rigolos ou nos mots-moches, question de goût) et hésitant sur la prononciation de ce « ANGELES » écrit en majuscules, je partais donc un roman dont le titre ne m'attirait guère mais dont la 4ème de couv., elle, paraissait alléchante.
Alex est en fuite. Il vient d'échapper aux balles des hommes de main de son patron. Faut dire qu'il a un peu déconner, Alex, il s'est barré avec une mallette contenant un million de dollars, alors forcément le boss est ronchon et envoie ses sbires pour récupérer le fric et éliminer le salarié indélicat. Alex s'en veut. Beaucoup. Les balles qui lui étaient destinées ont fait sur le parking du supermarché, deux victimes : une mère et son bébé. Oui, il y a de quoi culpabiliser. Alors Alex se remet en question et se dit que sa vie est foutue mais que ce serait faire bien trop d'honneur à sa pourriture de patron que de crever par les balles que ce dernier lui promet. Dans sa chambre de motel, Alex conclut que s'il doit mourir, c'est de sa propre main. Mais pas tout de suite, avant il veut écrire sa vérité, le chemin de vie qui l'a mené là. La balle attendra un peu. Sortant fumer une dernière clope, il rencontre Helena et son bébé, Angeles. La dame, qui dissimule mal quelques bleus, est en fuite, elle aussi. Son mari la tabasse régulièrement. Manque de bol, le gus débarque, il est colère, il se sent invulnérable, et pour cause, il est chef du Bureau de la Police de Portland. Helena se planque dans la chambre d'Alex et finalement les deux s'enfuient avec la petite et le million. Les voilà embarqués dans deux traques simultanées dont ils sont les proies.
C'est un beau point de départ qu'a imaginé Clément Tessier et il l'a exploité avec assez d'intelligence et d'habileté pour que l'on suive le récit du début à la fin en se demandant toujours ce qui va arriver. C'est le principe du suspense, tu me diras. Ici, c'est plutôt réussi. Les chapitres offrent quelques bons rebondissements et alternent entre point de vue des gentils, des méchants, et « journal » que rédige Alex en repoussant ainsi le tir qui doit mettre fin à sa vie. On s'y attache, à ces deux héros, on tremble pour leur avenir, on sent quelque part qu'il y aura des dommages, des dégâts… Qui parmi les protagonistes s'en sortira ?
Je pourrais passer sous silence le manque de corrections, les erreurs d'orthographe, la surenchère de ET qui alourdit nombre de phrases quand on leur aurait préféré des virgules, la récurrence un peu étrange des larmes chez Alex qui m'a fait parfois lever les yeux au ciel… mais je me dois d'être honnête ici, et je comprends qu'après le passage chez un éditeur en-dessous de tout pour Hidden Lake, l'autoédition était une solution… qui a aussi ses petits écueils. le roman ne m'est toutefois pas tombé des mains et a été lu d'une traite grâce à son intrigue bien ficelée et ses personnages plutôt bien dessinés.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}