Critique de salhuna

J'étais très intriguée par ce titre de science-fiction sous-marine. Depuis un an que je lis du space opéra, j'avais envie de voir ce qu'une plongée pouvait changer.
La Terre n'est plus habitable. Les gouvernements ont pris possession des Océans. Et l'humanité vit dans des stations sous-marines. La station Némo, perdue au milieu de nulle part tombe en ruine, et l'équipe qui y vit n'est plus ravitaillée depuis trop longtemps. Ils vont tout tenter pour s'enfuir de là, et retrouver la civilisation.
Ce roman est un huis clos, on se retrouve nous aussi isolé dans cette station délabrée, oubliée de tous. C'est angoissant de ne pas savoir si l'équipage s'en sortira ou pas. Et malgré les rencontres qu'elle fera, rien n'est simple. A qui faire confiance ? Quand on est seul depuis aussi longtemps, sans aucune nouvelle du monde extérieur, comment croire le premier étranger venu ?
C'est un roman qui n'a aucun temps mort. Entre vadrouille sous-marine, rencontre étrange, combat dans la station et sous l'eau, on ne s'ennuit pas. On sent que derrière il y a un côté politique, mais ce n'est pas le point principal dans le roman (il y a plus d'explications dans les annexes). Ici c'est centré sur la survie des personnages dans un milieu hostile, et isolé.
En bref : une très bonne lecture SF.
Lien : https://www.instagram.com/p/..