Polaris - Cycle Azure tome 1 sur 3
Leha (04/06/2021)
3.81/5   42 notes
Six cents ans après la chute de l’Empire des Généticiens, terrassé par le rêve éphémère de l’Alliance Azure, des nations moribondes se disputent les ressources du dernier refuge de l’humanité : l’océan. Dans les ténèbres des profondeurs s’étendent des cités fantastiques issues de sciences défiant l’imagination, mais aussi des amas de structures et de modules vieillissants dans lesquels les populations tentent de survivre à un univers qui leur est totalement hostile.... >Voir plus
Que lire après Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point NemoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome d'une trilogie se déroulant dans l'univers du jeu de rôle Polaris, il fait un très bon point d'entrée pour ceux qui n'ont jamais barboté dans les eaux de ce monde post apo.
Nemo est une station sous marine internationale en piteux état et en phase de démantèlement. Les derniers habitants de cette station sont sans nouvelle de leur commanditaire (un riche corallien) , de Organisation des États Sous-Marins et de l'équipe qu'ils ont envoyé pour demander de l'aide hors de la zone d'inaccessibilité où elle se situe (pas de communication possible avec l'extérieur). Karl le responsable de la base veut tout tenter pour sauver les dernières personnes dont il a la charge, car la situation devient critique, la base tombe en ruine et les vivre commencent à manquer. Il tente une longue sortie en exoarmure pour rejoindre un endroit où il pourra lancer un signal de détresse. Lors de cette sortie il va faire une rencontre qui va changer le futur de beaucoup de monde.

Le gros point fort de ce premier tome c'est bien entendu l'univers dans lequel il se déroule. le world building d'un jeu de rôle permet d'avoir des bases solides. Ça aurait aussi pu être un handicap pour attirer de nouveaux lecteurs (j'en suis, je n'avais fait que quelques petites parties à l'époque et n'avais jamais lu les romans) mais l'auteur s'en sort très bien et l'annexe (qui retrace l'évolution de la terre de Polaris) et le glossaire terminent bien le travail. Un monde post apo donc, mais technologique et ça c'est plutôt rare. L'humanité à merdé, mais à rivalisé en ingéniosité pour survivre dans le royaume sous-marins la surface étant devenue pour le moins hostile.
L'histoire en elle même est plutôt sympa à suivre, les personnages (surtout l'équipe qui se trouve sur Nemo) sont bien développés pour un roman assez court. Pour un jugement définitif je vais attendre la suite, car bien évidement je reste un peu sur ma faim.
En terme d'écriture j'avais préféré Philippe Tessier dans Les Chroniques Hérétiques, mais ça reste plus que correct.

Quelques petites coquilles un peu gênantes car impliquant des erreurs de prénoms sont à signaler, c'est dommage mais heureusement assez rare dans le super boulot que fait Leha.
Comme vous l'avez compris j'en serais pour la suite et pourquoi pas pour des rééditions des précédents romans car l'univers me plait vraiment beaucoup. A suivre donc.
Cela faisait un bout de temps que j'étais intriguée par cette saga : de la SF qui se passe au fond de la mer, trop bien ! Surtout que je trouve les fonds marins super intéressant, on n'y connait quasiment rien et plein d'endroits sont encore inexplorés. Et puis il y a plein de mythes qui existent tant sur ces fonds que sur des créatures qui pourraient l'habiter.

On est plongé directement dans l'histoire. Il faut s'accroche assez bien au début vu qu'il y a plein de mots qu'on ne connait et beaucoup de concepts nouveaux. Heureusement, il y a un glossaire à la fin qui permet plus facilement de s'y retrouver. En plus, ce ne sont que les premiers chapitres qui sont plus difficiles à appréhender, une fois que l'on suit l'équipe de la station Nemo, cela devient moins complexe. D'ailleurs, c'est ce que j'ai préféré, découvrir leur quotidien dans cette base totalement délabrée perdue loin de toute civilisation et sans contact.

On ne sait pas du tout vers quelle direction ira l'histoire. Comme les personnages sont coupés de la civilisation, impossible de deviner comment elle se porte même si on peut avoir quelques doutes au vu du temps passé dans la station. Et puis d'autres personnages arrivent avec des nouvelles du monde extérieur et là, l'histoire s'accélère jusqu'à la fin. Impossible de reprendre son souffle tellement tout ce qui arrive nous prend de court. D'ailleurs, je reste choquée de certains évènements…

J'aime beaucoup cet univers assez sombre et ses personnages qui sont loin d'être tous blancs. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, découvrir cet univers sous-marin à la fin des temps, de nouvelles races et mutations, de nouvelles sociétés, de façon de vivre ou plutôt survivre pour certains,… et j'ai hâte de continuer !
Cette saga ainsi que la magnifique couverture de ce roman me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Je peux vous affirmer que j'ai passé une excellente lecture avec un premier tome très axé sur l'action et un magnifique world building très prometteur.

Ci-dessous, quelques éléments à mettre en exergue:

- La première chose qui m'a marquée, c'est le rythme: nous sommes loin d'un tome lent et descriptif. Bien au contraire, chaque page est riche en événements et vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. Les chapitres (entre 20 et 30 pages) sont assez courts pour rendre la chose dynamique et assez longs pour que vous vous laissiez happer par l'univers. Ils sont conclus à chaque fois par un petit cliffhanger à la manière d'épisodes de série télé dont vous voudriez connaître la suite immédiatement. La plume de l'auteur y est également pour quelque chose avec de nombreux dialogues, un vocabulaire très abordable mais parfois très technique. Je ne peux que vous encourager à vous référer au glossaire afin de bien appréhender l'introduction, la suite étant très aisée.

- le world building est très efficace. D'une part, je n'ai vu que rarement passer de la SF sous-marine post-apocalyptique. D'autre part, l'auteur nous livre un scénario suite à la montée des eaux dans le monde très addictif et prometteur. Pourquoi ce terme ? Car on sent qu'il ne nous a pas encore tout dévoilé. J'en ai découvert assez dans ce tome pour être conquis mais il me tarde de découvrir la suite et notamment la multitude d'espèces dont regorge cette Terre. Si je devais émettre un bémol, ça serait de ne connaître qu'un ersatz de tous les mutants, technologie, hybrides et autres créatures qui se sont adaptés aux nouvelles conditions climatiques. La présentation de l'univers dans les annexes nous donne en tout cas l'eau à la bouche.

- Vous l'aurez compris, ce sont surtout les personnages et leurs caractéristiques qui m'ont intéressés et principalement nos amis « pirates ». Tout d'abord, le capitaine armé de son sabre et de son pistolet m'a tout de suite fait penser à Albator (une fois que l'image est gravée, difficile de s'en défaire). Ses camarades sont tout aussi impressionnants: une empathe qui manipule les émotions, un humain augmenté qui nage comme un poisson dans l'eau, un cyborg doué de sentiments ayant un passé trouble ainsi qu'un professeur mystérieux accompagné d'une créature comme animal de compagnie. Leurs pouvoirs sont en mettre en opposition avec la petite troupe de la station Nemo qui fera preuve d'un courage sans faille et que vous apprendrez à apprécier.

La conclusion est simple: un excellent moment en perspective qui vous donnera envie de découvrir rapidement la suite. Je fonde d'ailleurs beaucoup d'espoir sur le prochain tome et le préquelle qui vient juste de sortir (c'est une trilogie) qui me permettra d'approfondir mes connaissances sur cet univers inspiré initialement d'un jeu de rôle.
Une nouvelle trilogie dans l'univers du jeu de rôle Polaris et en plus édité par les éditions Leha dont j'apprécie beaucoup le travail. Je ne pouvais clairement pas passer a coter.
Pour l'univers c'est de la Science fiction / Post-apocalyptique. L'humanité c'est réfugié dans les profondeurs des océans pour survivre car la terre est devenu inhabitable.
C'est un univers extrêmement riche. La gamme du jdr compte une dizaine de bouquins alors je vous laisse imaginer a quel point le worldbuilding est touffu.

Pour l'histoire nous allons retrouver Karl, Simon, Olympe, Valère et le Dr Mallard qui sont les derniers habitant de la station Nemo. Une station qui est a bout de souffle et se prépare a être démantelé. Malheureusement pour eux, notre petit groupe n'a aucune nouvelle du monde extérieur depuis deux ans et la survie commence a devenir compliqué.
Après l'échec d'une tentative de Karl pour transmettre un message de secours ils vont voir arriver un vaisseau à l'équipage troublant. Un accord sera passé. En échange d'aide pour réparer le vaisseau des nouveaux venu ils seront emmené dans un port. Mais les choses se passeront t'elle comme prévu...

Comme pour le Cycle d'Alamänder, j'ai demandé ce livre un peu par curiosité en service presse dans le cadre de mon partenariat avec Leha et ça a été une belle surprise une nouvelle fois. Je ne connaissais strictement rien à l'univers du jeu de rôle dont ce livre est inspiré et, contrairement à ce que je pensais, cela n'a pas été un frein à ma lecture. L'auteur fait un petit résumé en début de livre, donne quelques informations supplémentaires à la fin si besoin, et limite au maximum l'info dump dans le récit lui-même ce qui est appréciable. C'était suffisant pour moi. Je n'ai sans doute pas conscience de tous les tenants et les aboutissants mais ça m'est un peu égal, j'imagine que cela viendra dans les tomes suivants ! ☺️

Globalement ce livre coche toutes les cases pour moi : il se passe plein de trucs, les personnages sont introduits petit à petit, et l'intrigue pour ce premier tome est claire. On sent tout de même que ça va se compléxifier au fur et à mesure de la trilogie (car la situation géopolotique à quand-même l'air d'être bien tendax dans ce monde post-apocalyptique 😅). le premier tier du roman m'a fait pensé à un mix entre Seul sur Mars mais sous la flotte sur fond de paysage abandonné comme celui des souterrains où Neo et ses potes se promènent avant d'aller faire un tour dans la Matrix.

Le bouquin ne faisant que 260 pages, il ne faut pas s'attendre à avoir 50 nuances de personnalités, évidemment, mais à titre personnel j'ai trouvé les différents personnages plutôt authentiques et facilement identifiables une fois présentés. Autre point à souligner, car c'est quand-même vachement rare dans une littérature archi dominée par l'utilisation et l'abus du plot armor, la tension est palpable dans ce premier tome. 👌 Un peu comme Skyward (je parle du premier tome seulement...) où la tension est constamment présente et on se demande vraiment qui va y passer.

Bref, c'est très sympa, rapide à lire, et je suis curieux d'en savoir un peu plus sur le merdier dans lequel est le reste du monde puisque le premier tome se focalise essentiellement sur la station Nemo (d'où le titre). 🤗

c/c IG @kvinwtm_

Vous êtes en train de nous expliquer que vous vous êtes jetés tête baissée entre les flottes des deux plus puissantes nations du monde en train de joyeusement se taper sur la gueule pour leur faucher un truc alors que vous ignorez complètement ce que c'est et ce que vous allez pouvoir en foutre ? Mais c'est ahurissant de connerie ! s'exclama Olympe.