Critique de kvinwtm

Comme pour le Cycle d'Alamänder, j'ai demandé ce livre un peu par curiosité en service presse dans le cadre de mon partenariat avec Leha et ça a été une belle surprise une nouvelle fois. Je ne connaissais strictement rien à l'univers du jeu de rôle dont ce livre est inspiré et, contrairement à ce que je pensais, cela n'a pas été un frein à ma lecture. L'auteur fait un petit résumé en début de livre, donne quelques informations supplémentaires à la fin si besoin, et limite au maximum l'info dump dans le récit lui-même ce qui est appréciable. C'était suffisant pour moi. Je n'ai sans doute pas conscience de tous les tenants et les aboutissants mais ça m'est un peu égal, j'imagine que cela viendra dans les tomes suivants ! ☺️

Globalement ce livre coche toutes les cases pour moi : il se passe plein de trucs, les personnages sont introduits petit à petit, et l'intrigue pour ce premier tome est claire. On sent tout de même que ça va se compléxifier au fur et à mesure de la trilogie (car la situation géopolotique à quand-même l'air d'être bien tendax dans ce monde post-apocalyptique 😅). le premier tier du roman m'a fait pensé à un mix entre Seul sur Mars mais sous la flotte sur fond de paysage abandonné comme celui des souterrains où Neo et ses potes se promènent avant d'aller faire un tour dans la Matrix.

Le bouquin ne faisant que 260 pages, il ne faut pas s'attendre à avoir 50 nuances de personnalités, évidemment, mais à titre personnel j'ai trouvé les différents personnages plutôt authentiques et facilement identifiables une fois présentés. Autre point à souligner, car c'est quand-même vachement rare dans une littérature archi dominée par l'utilisation et l'abus du plot armor, la tension est palpable dans ce premier tome. 👌 Un peu comme Skyward (je parle du premier tome seulement...) où la tension est constamment présente et on se demande vraiment qui va y passer.

Bref, c'est très sympa, rapide à lire, et je suis curieux d'en savoir un peu plus sur le merdier dans lequel est le reste du monde puisque le premier tome se focalise essentiellement sur la station Nemo (d'où le titre). 🤗

c/c IG @kvinwtm_