Critique de QueLire

Douze récits pour s'émerveiller du spectacle du monde : une accroche séduisante pour ce recueil de carnets de voyage qui s'avère être fortement décevant.

Des aventuriers ont couché sur papier une de leur expérience sportive ou on retracé l'un de leurs voyages en solitaire.

La première histoire est celle qui m'a le plus marquée. Un groupe d'alpinistes qui mettra plusieurs jours à gravir une falaise le long d'une chute d'eau. Magnifique, on mesure l'effort, on prend part à leur peur, et la photo jointe en accompagnement illustre parfaitement le récit en lui donnant une dimension encore plus extraordinaire. Quel courage !

Les autres histoires m'ont ennuyée, il y a une longue traversée à la voile, un périple dans le désert... si l'aventure est bel et bien au rendez-vous, l'écriture est pauvre.

Je n'ai pris aucun plaisir à parcourir ce livre qui abordait des sujets qui me tenaient à coeur comme l'effort, l'aventure, la découverte du monde... le gros point positif est l'introduction écrite par Sylvain Tesson, lui-même aventurier et doté d'une plume qui a le pouvoir de vous faire ressentir des émotions fortes, comme une montée d'adrénaline, ou le sentiment de solitude qui nous habite lors d'un voyage solitaire.

Un petit livre à feuilleter par curiosité, mais qui ne laisse pas de trace indélébile.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..