Critique de Peteplume

Il m'est difficile de juger ce petit livre incomparable, au sens propre du terme. Je n'ai en effet pas l'habitude de lire ce genre et la première chose que je puis dire est que j'en ai trouvé la lecture ennuyante. Je ne sais à qui s'adresse cet opuscule : sans doute pas les russophones et à quels autres? On a vite compris le propos à savoir que la langue russe a beaucoup emprunté à la langue française. Souvent, toutefois, les exemples donnés ne sont pas d'une pertinence exemplaire, ces mots étant les mêmes dans bien des langues... Les premiers chapitres sont dédiés chacun à un thème particulier jusqu'à un certain point où il semble que l'auteur, fatigué lui-même ou pressé par son éditeur, mêle tout dans un fourre-tout indescriptible. Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas ma tasse de thé, comme diraient les Anglais.
J'ai apprécié quand même l'écriture émaillée d'un certain humour qui sauve quelque peu l'ensemble.