Citations sur Ciel mon Moujik ! Manuel de survie franco-russe (9)

p.68
..de la même façon, il ne faudra pas s'offusquer, au restaurant, de cette petite conversation sans cesse tenue entre clients et garçons :
- Chiotte?
- Chiasse!
Chiôtte signifie "l'addition". Chiâss abréviation de sêtchiâss (maintenant) veut dire "tout de suite".
Un verre à vin se dit bokâl ce qui donne un aperçu du sens des proportions russes.
Ouand on sillonne la Russie, il ese fréquent de croiser un village qui porte un de ces noms primesautiers : Partizan, Lénine, Oktiabr (Partisan, Lénine, Octobre). Les géographes russes ont baptisé certaines de leurs villes en vertu du bon principe du comme son nom indique, c'est-à-dire en faisant de la spécialité qu’on y trouve, le nom de la place. Ainsi I'une des cités de la banlieue de Samarcande en Oubkistan s'appelle t-elle Superfosfate. On connalt une Mineralnyie vody (eaux minérales) au nord du Caucase. Et sur les bords du Balkal, une station thermale s'appelle tout simplement Goriachiy ce qui signifie chaud. Encore plus pramatique, ce nom donné à un affluent de la riviere Vitim en Sibérie: Bolchoï Patom ce qui peut se traduire par plus loin, deviendra grosse (littéralement : grosse après) !