Critique de Lune

Elargir notre espace.
Aller au-delà de nos possibles.
Rejoindre l'authenticité de toute vie.

Sylvain Tesson nous entraîne à sa suite dans l'une des plus belles aventures qu'il nous ait jamais contée.
Le voyageur ardent qu'il est, bavard, amateur de Havane, s'est mis à l'affût avec le photographe animalier Munier et Marie et Léo.
Dans un silence percutant, dans une froidure douloureuse, non loin du Mékong, sous le ciel du Tibet et du Tao, ils ont consacré leur vie, leurs affects à l'impératrice des neiges et de la solitude méditative : la panthère des neiges, l'once, Saä.
L'animal dont les yeux sans concessions observent. Sans être vue la panthère sait le bipède ennemi, le bipède chasseur, le bipède qui décima ses pairs.

Sylvain Tesson, avec simplicité, justesse et précision, décrit ses longs moments d'attente qui se vivent avec sagesse. La récompense étant l'apparition unique, le moment privilégié qui se vit en silence, presqu'en lévitation…
Nous suivons ses émotions.
Nous suspendons notre pensée lorsqu'il bouscule notre confort.
Nous l'approuvons lorsqu'il démontre les sottises voire les vilenies de notre siècle enfoui dans un « pas assez » continuel.
Il nous remet à notre juste place en rappellant la chaîne de vie, ni plus ni moins, l'homme s'étant et se croyant souvent, trop souvent, l'échelon supérieur.

Splendide!

Ce livre est comme une longue méditation où affleure une quantité de réflexions lucides et pertinentes sur l'état de vivre des origines à nos jours.

Ce livre est comme une vibration qui se perpétue après l'avoir refermé.

Ce livre secoue avec délicatesse, use tantôt de l'humour, tantôt de l'image forte, tantôt de références philosophiques.

Ce livre est sans concession pour l'homme et pourtant ne conduit pas à l'amertume.
Il invite à se poser et à regarder.

Tel l'ouvrage d'un compagnon qui accède à la maîtrise, ce livre est un chef-d'oeuvre.

PRIX RENAUDOT 2019