Critique de Axelinou

Moi j'aime bien la collection Folio 2€. le prix, d'accord, mais aussi et surtout les choix.

5 nouvelles, 5 histoires, 5 invitations à méditer sur l'homme et la nature.

‘L'asphalte' nous amène dans un coin reculé du Petit Caucase en Géorgie. Pour désenclaver le village, un paysan fait des pieds et des mains pour asphalter la route qui y mène. Mais est-ce une bonne idée ? Ce sera le grand débat dans le village. La chute sera surprenante.

‘Les porcs', ou les dérives de l'élevage intensif qui perturbe les campagnes, anglaises ou non, et peut provoquer des drames.

‘Le lac' se déroule en Sibérie et fait référence à la Grande Guerre Patriotique, mais aussi et surtout à la vie dans la nature si chère à l'auteur – « Deux chemises suffisent lorsqu'on travaille par – 27 °C. le froid n'affecte pas les paresseux. Au-delà de – 30 °C, il fallait passer la veste. Dans la vie, il y a des seuils.

‘Lîle', ou de l'avantage de la lecture.

‘Le phare', ou la rencontre du gardien de phare de Vladivostok et de celui de Brest, ou la rencontre de l'orient et de l'occident, où un gardien de phare taiseux rencontre un autre gardien taiseux et ils s'entendent très bien.

ET pour couronner le tout une belle écriture.