Critique de Laurent81

Alors là, Sylvain, tu m'as espanté comme on dit chez nous dans le Sud-Ouest. Je savais que tu avais un réel talent pour nous narrer tes aventures nombreuses et variées, entremêlées de réflexions, d'aphorismes et de citations mais que tu excelles aussi dans la fiction, ça, je l'ignorais.
Seize nouvelles pour raconter l'ex empire soviétique de l'Ukraine à la Sibérie Orientale, seize nouvelle où l'on parcourt des milliers de kilomètres à pied pour se dire que l'on s'aime ou pour respecter la dernière volonté d'un défunt parce qu'« aller loin, ce n'est pas aller vite, c'est aller longtemps », où l'on boit de la Vodka Petrovskaïa, où l'on descend le fleuve Lena en canoé chargé de peaux de bêtes en compagnie de deux Yakoutes, où l'on rit, ou l'on pleure en évoquant Staline, Krouchtchev ou Boris Eltsine. Seize nouvelles où l'on partage le quotidien souvent tragique de Sacha, Volodia, Sergeï ou Loudmila. Seize nouvelles pour comprendre ce que l'on entend par « âme russe », ce mélange de sentiments, de fatalisme, de mélancolie ou de tragique.
Deux critiques sur Babelio ? Ce recueil est trop peu connu et c'est bien dommage.

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Riquiqui 2023.