Critique de AlexJd

Habillés d'une fine couche de givre que les rayons d'un soleil hivernal n'ont réussi à faire fondre, les pommiers alentour, en dormance, n'ont encore revêtu leur feuillage luxuriant des beaux jours. Et pourtant, au milieu de ceux-ci, un intrus, aux fruits déjà bien ronds, prêts à être cueillis. A l'abri dans la boîte aux lettres, imprimé près d'une adresse parisienne, le pommier à la ramure développée n'est autre que le logo des éditions du même nom. Au dessous de celui-ci, une adresse manuscrite, à la graphie bleutée et féminine, qui a permis à cette enveloppe matelassée de voyager jusqu'ici, avec, en son intérieur, un livre proposé par Babelio lors de sa sélection Masse Critique de janvier : "Nos années glorieuses" de Bruno Testa, paru aux Editions le Pommier.
"Fin du dix-neuvième siècle. Des dizaines d'Italiens quittent leur région natale, entre Rome et Naples, pour un village de la plaine du Forez qui vivote depuis plus de mille ans à l'ombre de son prieuré. Ils arrivent appelés comme main d'oeuvre par une verrerie qui vient de s'installer." Ainsi est résumé le titre "Les Italiens", sur le site des éditions Utopia, livre précédent de Bruno Testa, journaliste aux origines italiennes, mais natif du Forez. Exit la fin du dix-neuvième siècle, place aux années d'après-guerre, à travers "Nos années glorieuses". Mais toujours cette même plaine, entre le parc naturel régional du Livradois-Forez et le mont Pilat, entre Montbrison et Saint-Etienne, à Saromain plus précisément. Une ville ligérienne qui ne semble exister sous un tel nom mais qui invariablement fait penser à Saint-Romain-le-Puy, à sa verrerie, à son Pic "volcanique" surmonté d'un prieuré.
Un livre plutôt court, d'à peine 200 pages, imprimé sur papier bouffant où Ugo, le narrateur, qui comme Bruno, l'auteur, possède les deux mêmes voyelles dans son prénom et a vu ses aïeux quitter l'Italie pour venir s'installer en France, évoque ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Des souvenirs souvent souriants, pleins de tendresse et de justesse, parfois plus graves, aux multiples personnages, attachants, hauts en couleur, qui sentent bon le goût du vécu et de la nostalgie. Et le progrès qui, au fur et à mesure que le livre avance, commence à pointer le bout de son nez, même dans ce petit village. Un témoignage d'une autre époque, révolue, où les conditions de vie n'étaient pas toujours faciles mais où simplicité et convivialité étaient des valeurs sacrées. Abordés à travers des chapitres courts, avec une écriture simple, fluide, sans fioriture, ces souvenirs sont appréciables et la lecture très agréable.