Critique de steppe

Lorsqu'on me demande quel est le livre qui m'a fait aimer la lecture, je parle sans hésiter de Croc -Blanc. Sûrement l'un de ceux que j'ai le plus offerts avec Demain les chiens de Clifford D. Simak.
Et je revendique le loup comme mon animal totem.

Dès lors, il aurait été bien dommage qu'Homo Canis ne finisse pas entre mes mains puisqu'il comble mes sympathies particulières à la fois pour la littérature et pour le monde animal. Ici essentiellement canin.

Quel voyage effectué durant ces quelques 300 pages ! Voyage dans le temps, dans l'espace et dans L Histoire. Dans l'imaginaire aussi. Et en la meilleure compagnie qui soit puisque Laurent Testot donne habilement la parole à nos amis les chiens pour nous raconter, à travers leur Histoire et leur cheminement à nos côtés, celle de l'humanité : "Je suis un chien, et je vais vous raconter votre histoire".
Alors, dit comme ça, ça paraît un peu abstrait et j'avoue que la quatrième de couverture m'avait laissée perplexe, ne sachant nullement à quoi m'attendre. Fiction ? Ouvrage scientifique ? Traité de psychologie - canine bien sûr ? Catalogue des différentes races "canis" ? Traité d'histoire ?
Un peu tout ça à la fois et écrit avec beaucoup d'habileté et assez de talent pour ne jamais rendre le résultat indigeste ou ennuyeux. Bien au contraire.
Ainsi c'est à travers l'histoire des chiens que l'auteur se propose de décrypter la notre, parcourant les âges et les continents. Parce que "l'histoire que nous écrivons est fatalement anthropocentrée", il met ses talents d'historien, de journaliste mais aussi de conteur pour élargir notre champs de vision et par là enrichir notre réflexion.
Sans aucune complaisance il décrit comment nos agissements ont retenti sur l'existence des chiens de toutes origines, tailles, aspects, caractères. le tout est grandement documenté et la richesse des annexes de fin d'ouvrage - glossaire, bibliographie...- nous permet de prolonger l'aventure.
C'est donc en donnant la parole à ces canis de tout poil qu'il nous donne à apprendre, apprendre et apprendre encore. Où, quand, comment ? Pourquoi parfois.

Grace à un texte d'une grande érudition mais jamais prétentieux, nous découvrons comment le chien à travers les âges a évolué , si intimement lié à nous, et comment, subissant notre tyrannie, il se retrouve modelé pour nous satisfaire. La sélection génétique le transformant pour nous servir.
Chien guerrier, sentinelle, bête de somme, chasseur, cobaye.
Chien de combat, de laboratoire, de jeu.
Chien sauveteur, thérapeute, martyre.
Et toujours , et malgré tout, chien ami de l'homme.
Il a été tout cela, l'est encore selon l'endroit où l'on regarde et forcément, on s'interroge sur notre rôle dans ses souffrances, notre droit à le manipuler en lui déniant le statut d'être vivant respectable jusqu'à parfois aboutir à l'extinction d'une race
Des découvertes édifiantes sur les mauvais traitements qui lui sont réservés depuis des millénaires mais pas seulement. Le chien a été de tout temps et partout où l'on regarde objet d'amour voire d'adoration. Compagnon des riches et des pauvres, des grands ou des manants.

Pour nous conter tout cela, Laurent Testot enrichit son texte de légendes et anecdotes. Il nous rappelle la place du chien dans l'art -miroir de sa place dans nos sociétés- et nous apprenons par exemple que les Wargs du Seigneur des anneaux ou les chiens loups du Trône de fer viennent tous deux du canus dirus aujourd'hui disparu mais ayant inspiré Tolkien et George R. R.Martin pour l'élaboration de leurs créatures.
Des références littéraires et cinématographiques riches, toujours à propos, tout comme le détour emprunté parmi les différentes mythologies et religions. Ajoutons à cela une somme de données remarquable, le tout d'une densité étonnante faisant de l'oeuvre un formidable plaidoyer pour le respect du chien et par extension du vivant. Pour sa valeur propre. Une mise en garde puissante contre nous mêmes, les conséquences du consumérisme à outrance sur nos animaux, en premier lieu celui qu'il nous plaît de désigner comme notre meilleur ami.

Côté émotions nous ne sommes nullement épargnés. Horreur en découvrant que la cynophagie a encore cours aujourd'hui, effarement face à la cruauté dont certains sont capables. Attendrissement qui nous surprend en imaginant telle ou telle boule de poils ici décrite. Compassion face à cette espèce tant malmenée. Amour inconditionnel que l'on porte à chacun d'entre eux. Et pour certains peut-être, comme pour moi, une culpabilité portée en soi comme un atavisme.

Ce livre pour comprendre à quel point leur histoire parle de la notre, et de l'intime qui nous lie.

"La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l'humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c'est ici que s'est produite la faillite fondamentale de l'homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent." p.281

Alors les chiens, demain nous offriront-ils toujours cette inébranlable confiance ? ou bien comme l'imagine Simak, deviendront-ils la race dominante se souvenant de nous le soir au coin d'un feu après que nous ayons mené notre espèce à sa perte ?
Oui, le chien, demain, sera-t-il encore notre ami ?