Critique de TheWind

Il pleut ! Il pleut ! Il pleut en ce 25 octobre 1415.
Les anglais, fatigués et atteints de dysenterie, veulent rentrer chez eux.
Mais, toute la fine fleur de la chevalerie française a décidé de leur couper la route et surtout de s'en donner à coeur joie en s'engageant dans une bataille qui semble gagnée d'avance. En effet, les forces en présence semblent bien inégales.

"La raison de cette bataille ?" demande Fleur de Lys, la ribaude à soldats. Ce à quoi on lui répond :
- On veut empêcher les Anglais de rentrer chez eux.
- Vous préféreriez qu'ils restent en France ? S'étonne alors la drôlesse.

Décidément, c'est mal connaître la chevalerie française !
Et le lecteur est bien heureux ( et un peu désespéré, il faut bien le dire) de découvrir sous la plume d'un Jean Teulé plus en forme que jamais, la toute puissance et la suffisance de la noblesse française arborant fièrement armures lourdes, oriflammes et étendards.

Ce déploiement de belle et vaillante aristocratie française face à des archers anglais en piteux état se passe près d'un village de l'Artois, nommé Azincourt.

Azincourt ? Mais, ce n'est pas une pitoyable défaite française, ça ?

Eh si ! C'est à n'y rien comprendre !

Merci à Jean Teulé d'avoir revisité avec son langage cru habituel et son humour faisant mouche à tous les coups, cette fameuse bataille.

Il pleut... Mais, on ne pourra pas dire que c'est seulement la faute de la pluie !