Critique de michdesol

1515, nous sommes en pleine guerre de cent ans.
Français et Anglais sont face à face.
D'un côté les lourds chevaliers français, suivis de leur piétaille, tous imbus de leur personne, persuadés de leur supériorité, bambochards, engoncés et prisonniers de leurs lourdes armures, encombrés de leurs oriflammes, méprisants pour la "crapaudaille"  anglaise.
En face donc les Anglais, affamés, dysentériques ("chiasseux" dirait l'auteur qui ne mâche jamais ses mots) pour avoir mangé des moules avariées, mais mobiles, bien dirigés et disciplinés, munis d'armes légères, des arcs, et n'ayant qu'un but, rejoindre Calais et retrouver leur "sweet home".
Et au dessus des uns et des autres, la pluie incessante qui transforme le futur champ de bataille en un cloaque boueux avant d'être sanglant.
Que pensez-vous qu'il arriva ?
Les lourds chevaliers s'embourbèrent, les archers anglais firent un carnage, et le David anglais mit la pâtée au Goliath français, actant la défaite de la tradition chevaleresque trop imbue de sa vanité.
Cette sombre journée nous est racontée ici avec la truculence habituelle de l'auteur.