Critique de collectifpolar

Chronique de Serial Lecteur, le billet de Jean Luc pour Collectif Polar
Azincourt par temps de pluie, Jean Teulé
Jean Teulé avec ce livre historique sur la bataille D Azincourt nous emmène en pleine Guerre de cent ans et malheureusement j'en sors un peu déçu.
J'ai toujours aimé l'écriture truculente de cet auteur (en l'occurrence dans son roman Charlie IX) par moment crue et argotique mais malheureusement cette fois-ci, la magie n'a pas opéré pour faire du récit de la bataille D Azincourt, un bon Teulé comme je les aime..
Le sujet est intéressant, c'est dommage parce que la matière est là, le contexte de la bataille est très claire mais le récit de cette défaite Française est caviardé de commentaires personnels de l'auteur qui par moment sont too much.
Il y a les principaux belligérants célèbres qui sont évoqués, mais malheureusement les paroles rapportées sont par moment décousues et certains comportements, tant des chevaliers que des soldats, sont caricaturés à l'excès..
Certes, cela peut être de l'humour mais Jean Teulé cette fois-ci en fait un peu trop à mon goût..
En revanche, il y a une foule de détails historiques j'ai bien aimé la description des armures des chevaliers, des différentes étapes de la bataille et de toute cette noblesse fière et trop sûr d'elle et qui va terminer littéralement à l'abattoir. Il y a aussi beaucoup d'anecdotes, de détails techniques qui demeurent passionnants, des descriptions des moeurs de l'époque lors des batailles..
Les scènes de bataille sont crues, réalistes mais malheureusement les commentaires de l'auteur, rajoutent encore plus d'horreur à ce massacre inutile.
Amateurs de gore et de moyen Âge vous allez vous régaler, les autres passez votre chemin au risque de trépasser sous l'écriture imagée et incisive de Jean Teulé !
Lien : https://collectifpolar.blog/..