Critique de IreneAdler

Qui se souvient de Charles IX ? Personne ! Qui se souvient de la Saint Barthélémy ? Tout le monde !
Le roi Charles IX l'a autorisé (non, ce n'est pas une soudaine crise de folie catholique !) pour fira plaisir à sa mère, Catherine de Médicis (de triste réputation). le roi a perdu la raison devant l'ampleur du massacre (qu'il a reconnu devant le Parlement).
Teulé nous conte avec sa verve habituelle 1 an et demi de ce jeune monarque (mort suant son sang à 23 ans) détruit par sa folie et les manipulatins de sa mère.
On y croise Ambroise Paré (protestant protégé par le roi pendant la nuit fatidique), Pierre de Ronsard et une foule de petites gens qui se mit à haïr son roi, bouc émissaire de sa mère.
L'écriture est enjouée, vive et nullement dans les canons du roman historique "sérieux". Les faits sont exacts (Teulé fait toujours beaucoup de recherches sur ses sujets) mais il s'amuse et amuse son lecteur.
A lire les jours de grise mine !