Critique de Pachy

Jean Teulé continue sa série sur les personnages de l'histoire : Verlaine, Villon, le Montespan et là Charles IX; Dans quel but ? Compléter les livres de l'histoire déjà très nombreux ? Non, c'est l'inverse. Il réduit à l'état de roman dépouillé, ne gardant que les faits et les personnages repères.
Et ce n'est plus un livre sur L Histoire avec un grand H qu'il nous propose mais une histoire destinée à tous et principalement aux profanes ; l'histoire de celui que les siècles associeront à la St Barthélémy. Alors oui, Charly IX était fou mais comment ne pas le devenir que l'on est responsable d'un acte aussi sanglant ? Il faut quand même imaginer qu'à son âge nos enfants, eux, jouent sur leur console et se font des tartines de Nutella après l'école.
Mais on y apprend d'autres choses dans ce Charly IX : le muguet. le nouvel an au 1er janvier.....
Personnellement, je ne boude pas mon plaisir de lire ces vulgarisations de l'histoire de France. Bien écrites, drôles et tellement simples à lire !