Critique de Jinka

Jinka
18 février 2014
ean TEULE c'est l'un des auteurs dont je n'arrive pas à lire les romans, je me suis laissée tenter par la découverte de ce livre dont j'avais entendu beaucoup de bien, en version audio.

Eh bien grand bien m'en a pris c'est absolument fascinant à écouter.

Il est ici question du court regne de Charles IX fils de l'impitoyable Catherine de Medicis pour laquelle il va à 22 ans ordonner le massacre de la Saint Barthélemy et sombrer peu à peu dans une folie effroyable.

Source: Externe

Rongé par la culpabilité, prisonnier de l'emprise d'une mère castratrice et d'un frère qui le haïe, Charly fini par se détester et s'autodetruit à petit feu pour s'eteindre à l'âge de 23 ans...

On découvre grâce au talent de conteur de Jean Teulé, un roi fragile et fou à lier qui fera subir le pire aux protestants de notre pays, affamera son peuple et appauvrira la France en très peu de temps. J'ai pris grand plaisir à découvrir les personnages annexes de ce roman historique au ton emprunt de l'ambiance renaissance qui donne toute lui donne toute sa densité.

Non dénué d'humour, ce texte s'écoute avec le sourire malgré l'horreur qu'il dénonce car en effet à travers les protagonistes secondaires, Jean Teulé nous conte des situations cocasses et des portraits amusants et grotesques comme Ronsard par exemple !

Le narrateur emploi le ton juste tout du long de ce livre audio et a vraiment su capter mon intérêt d'un bout à l'autre.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..